b - Emission de billets portant intérêt.

Le fait qu'un intérêt soit attaché à la détention du billet de banque permettrait de surmonter les réticences s'attachant encore à sa détention et faisant obstacle à sa circulation : il serait toujours un moyen de paiement, et en outre, il offrirait l'attrait d'un placement. Il deviendrait de la sorte un instrument de circulation universel : à la différence du billet de banque existant, il pourrait "s'échanger contre tous les effets particuliers, les représenter tous" 761 .

Grâce à ce taux d'intérêt qui leur serait lié, "les billets mis en circulation par une banque générale [deviendraient des] de titres de crédit véritablement sociaux" 762 : ils seraient universellement acceptés dans les échanges et ils auraient le pouvoir de "généraliser […] les rapports des capitalistes et des travailleurs" 763 .

Avec l'émission de ces billets portant intérêt, le taux d'intérêt, qui est pour les saint-simoniens la variable fondamentale de l'organisation sociale, se retrouve au cœur de la circulation monétaire et il en est le principal élément constitutif.

La question qui se pose alors en pratique aux saint-simoniens est d'imaginer un titre de crédit exprimant toutes les potentialités du taux d'intérêt au point de devenir un moyen de paiement universel.

Notes
761.

Ibid.

762.

Ibid.

763.

Ibid.