d - L'allongement de la durée des prêts permet la baisse du taux d'intérêt.

Ces bons du trésor circulent donc très facilement. Ils pourraient même, envisage I. Péreire, circuler indéfiniment si le gouvernement, au lieu de les rembourser à leur terme, renouvelait à leurs détenteurs, d'échéance en échéance, les propositions formulées lors de leur première émission : "En France comme en Angleterre, on considère généralement comme un avantage que le gouvernement renouvelle ces bons, ou en d'autres termes qu'il éloigne l'époque du remboursement" 770 .

Cet allongement de la durée des prêts est une grande chance pour les travailleurs car la pression qu'exercent sur eux leurs créanciers est alors beaucoup moins sensible. Les travailleurs ne sont plus contraints de solliciter le renouvellement des prêts à des dates aussi rapprochées : ils sont ainsi beaucoup moins dépendants des oisifs ; beaucoup moins vulnérables, ils ne sont plus nécessairement contraints d'accepter, à tout instant, des conditions financières aussi draconiennes.

Ainsi la consolidation de ces billets doit avoir, dans la logique saint-simonienne, des conséquences très favorables pour les travailleurs : allongement de la durée des prêts et baisse concomitante des taux d'intérêt : "Cette consolidation d'effets à terme, estime Isaac Pereire, est un fait très remarquable dont on doit tirer un grand enseignement pour la constitution nouvelle des banques" 772 .

Notes
770.

Ibid.

772.

Ibid.