Parce qu’elle offre les mêmes garanties qu’une caisse d’assurance, la banque d’escompte saint-simonienne exprime la confiance dont les travailleurs jouissent auprès de toute la population. "En donnant par la nature même du titre d’emprunt [quelle émet] une garantie dont les propriétaires oisifs sont [encore] privés, [elle permet à ces derniers] de n’être plus exposés à perdre brusquement leur fortune par la faillite des individus dont ils avaient escompté les effets" 877 .
Au nom des travailleurs qu’elle assure et dont elle garantit la solvabilité, la banque générale d’escompte saint-simonienne peut alors remettre aux capitalistes prêteurs des effet financiers qu’ils accepteront unanimement étant donnée leur solidité.
Ces titres pourront circuler très rapidement en passant entre des mains successives puisque ses détenteurs étant assurés de rentrer dans leurs fonds n’exprimeront plus aucune réticence pour les accepter : "ce nouveau papier participe à la fois du billet de banque et du titre de rente" 878 .
Comme billet de banque ce papier remplit des fonctions de paiement et de compte, comme titre de rente, il remplit les fonctions de compte et de réserve de valeur : il est "la transformation et la représentation de tous les titres plus ou moins individuels qui circulent" 879 .
Ce billet de la banque d’escompte accepté par tous circule de manière universelle comme une véritable monnaie de crédit cumulant les fonctions de paiement et de placement, offrant ainsi toutes les caractéristiques "pour qu’un signe de crédit puisse revêtir le caractère social" 880 .
Idem.
Ibid.
Ibid.
Ibid.