B - Une analyse du risque de taux par la banque.

a - La banque peut maîtriser toutes les informations nécessaires.

a1 - Une centralisation de l'information.

L'organisation industrielle des saint-simoniens consiste en une communauté de travailleurs. Tout industriel appartenant à cette communauté connaît bien les conditions générales de la production. et il peut estimer dans le détail la situation de chaque individu et de chaque institution à l'intérieur du système.

Parmi tous les industriels, ce sont les banquiers qui ont la perception la plus lucide et la plus approfondie des conditions de la production. Ils se consacrent, c'est leur travail, à des opérations de prêts et d'emprunts qui nécessitent une bonne connaissance des acteurs de l'économie : lorsqu'ils montent un dossier pour attribuer un crédit, ils apprennent nécessairement à estimer la situation des individus ou des institutions concernés. Les banquiers disposent ainsi d'une véritable base de données industrielle qui leur permet de mesurer toutes les implications des décisions envisagées.

Les banquiers sont ainsi les mieux placés pour mettre de l'ordre dans les relations industrielles et pour leur donner un sens : "[ils peuvent] mette en harmonie la production et la consommation [qui] varient chaque année, et souvent en sens contraire, par mille causes diverses" 985 .

Cette centralisation de l'organisation industrielle offre une alternative pour surmonter le désordre délétère d'un marché qui se réduit à une somme "d'individus isolés qui ne possèdent aucune des données ni des conditions nécessaires pour s'acquitter d'une tâche aussi difficile" 986 . Ces individus isolés qui interviennent sur un marché décentralisé "ne procèdent que par tâtonnements et ces tâtonnements tombent presque toujours en dessus ou en dessous de la juste limite" 987 .

Les banquiers saint-simoniens à l'inverse ont une vision panoptique car ils se trouvent au sommet d'une organisation industrielle qui regroupe des travailleurs associés : aussi peuvent-ils choisir en pleine connaissance de cause. tout se passe alors comme si, grâce à leur système d'information centralisé, les banquiers prenaient leurs décisions en avenir certain : la distribution du crédit, dans ces conditions, est optimale et le taux d'intérêt appliqué est toujours le mieux adapté.

Notes
985.

Ibid.

986.

Ibid.

987.

Ibid.