A - Les articles d'E nfantin dans Le Crédit.

L'objectif essentiel pour Enfantin est toujours en effet de financer les producteurs afin qu'ils puissent réaliser leur activité dans les meilleures conditions possibles : le titre du journal qu'il dirige de fait, Le Crédit est éloquent à cet égard.

Dans la série d'articles que nous avons mentionnée 1058 , il affirme toujours que le rôle de la Banque de France est stratégique : elle doit se sentir davantage responsable de la production des richesses et adopter une attitude plus favorable aux producteurs. Ses obligations économiques et morales envers les industriels sont toujours les mêmes :

  • baisser le taux d'escompte qui est toujours de 4 % malgré un risque de déflation alors très grave.
  • accepter d'ouvrir encore plus de comptoirs en province, même si son taux de profit doit en souffrir, pour créer un véritable système de banque irriguant l'ensemble du territoire.
  • augmenter son capital, prendre des risques et financer un volume d'affaires plus important pour éviter qu'une crise plus grave ne se développe et s'installe durablement.

Il semble de manière plus générale que les préoccupations de politique contracyclique apparentes dès 1825 comme nous l'avons vu, soient encore plus omniprésente dans les écrits d'Enfantin en 1848-1850.

Notes
1058.

Voir supra, p. 366.