UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
Faculté d’Anthropologie et de sociologie
La patrimonialisation des fêtes, des foires et des marchés classés
« sites remarquables du goût » ou
la mise en valeur des territoires par les productions locales
le 31 janvier 2003
Thèse de doctorat en Sociologie et Anthropologie
sous la direction de
Monsieur le Professeur
Jean-Baptiste Martin
Jury :
Monsieur Joël Candau, professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis
Monsieur François Laplantine, professeur à l’Université Lumière Lyon 2
Monsieur Jean-Baptiste Martin, professeur à L’Université Lumière Lyon 2
Monsieur Michel Rautenberg, professeur à l’Université de Lille 1
Madame Françoise Sabban, directrice d’Études à l’E.H.E.S.S. (Paris)

Remerciements

Je tiens à remercier Madame Françoise Sabban, Monsieur Joël Candau, Monsieur François Laplantine et Monsieur Michel Rautenberg pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette étude en acceptant d’être membres du jury et pour le regard critique qu’ils apporteront. Je tiens à exprimer mes vifs remerciements au professeur Jean-Baptiste Martin pour l’attention qu’il a portée à ce sujet et pour la confiance qu’il m’a témoignée en dirigeant cette thèse. Merci aussi pour le soutien qu’il m’a apporté tout au long de cette recherche.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce travail par leur accueil, leur aide et par les documents et informations qu’elles m’ont transmis. Merci à tous ceux qui m’ont consacré du temps en répondant à mes interrogations ou en me faisant découvrir leur métier et leurs savoir-faire : à Espelette, à Billom, à Saint-Aubin, à Sarlat, à Romans, à Louhans, à Saint-Christophe-en-Brionnais, à Saulieu, à Bourg-en-Bresse, à Montrevel, à Pont-de-Vaux, et plus particulièrement à Ghislaine Charton, Marie-Paule Meunier, M. Poueymidanette, Céline Escalier, M. Jeantet, Guy Régnier, Daniel Arsac, M. et Mme Billard, M. Vinson, Philippe Velut, Mme Garacotche, M. et Mme Buathier, M. Roy, Jean Jallat, Michel Dubien, M. et Mme Chalard et aux Grands Goussiers. Je remercie vivement Murielle Bousquet, chef de projet de l’» Association des Sites Remarquables du Goût ».

Merci à tous ces « chalands », anonymes, qui ont bien voulu interrompre leur visite pour répondre à mes questions.

Je remercie également mes amis Karine Rymeyko, Sylvie Biron, David Cadot, Jérôme Nicolas pour leur lecture attentive et leurs conseils. Un merci particulier à Philippe Colomb pour son aide et sa patience.

Merci à mes parents.

RÉSUMÉ

Cette thèse de doctorat de sociologie et d'anthropologie a pour objet d’étude les fêtes, les foires et les marchés qui ont été désignés ‘«’ ‘ sites remarquables du goût’ ». Comprises dans le contexte d’une demande grandissante de garanties sur les produits alimentaires et du développement de l’industrie du tourisme, les places marchandes sont appréhendées à travers des discours collectifs. La dimension patrimoniale est convoquée à plusieurs reprises pour répondre à des préoccupations contemporaines. D’une part, elle émerge de la rencontre entre des producteurs et des consommateurs autour de la démonstration d’une qualité des produits. D’autre part, elle apparaît au cœur de la définition de lieux touristiques et exemplaires. Tels qu’ils sont perçus, les fêtes, les foires et les marchés soulignent, voire certifient des liens entre des produits, des lieux et une mémoire. Une identité locale est reformulée en tant que productrice de spécificités. Ces dernières participent à la valorisation des productions et des lieux. Véhiculant des notions de bien-vivre et de bien-manger, ces manifestations deviennent des attractions et contribuent à élaborer l’image du lieu. La mise en valeur touristique est accélérée avec l’attribution du label ‘«’ ‘ site remarquable du goût’ » par un comité interministériel. L’analyse de l’appropriation locale de cette marque collective révèle qu’elle résulte du croisement stratégique entre la compréhension d’une situation locale à modifier et le choix d’un devenir. Cette étude explore les processus de mise en scène ou de mise en exposition d’éléments identifiants qui légitiment une singularité susceptible de participer à un ‘«’ ‘ faire-savoir’ » et à un ‘«’ ‘ faire-image’ ».

Mots-cles :

patrimoine gastronomique, domaine français, patrimonialisation, développement local, label touristique, fêtes, foires, marchés.

SUMMARY

The subject of this doctorate of sociology and anthropology thesis is the festivals, fairs and markets which have been given the title of “site remarquable du goût”. Due to a growing demand for guarantees as to the quality of food and the development of the tourist industry, the status of the market places are frequently addressed in public debate. To understand contemporary subjects we need and use more and more the heritage aspect. This is a result, on the one hand, of a consensus between the producers and the consumers in relation to the demonstration of products quality. On the other hand, it is at the centre of the definition of tourist sites. The festivals, fairs and markets are perceived as a certified link between the products, the places and a memory. A local identity is reformulated to create specifics' things, which in turn participates in the valorisation of the local produce. In presenting an image of good living and good food, these occasions become events in their own right, contributing to the development of a place’s image. The attribution of the “site remarquable du goût” label by an interminsteral committee, speeds up the growth of the touristic value of a place. An analysis shows that the acceptance by the local of this collective branding is due to the strategic mixture of the understanding of the evolution of the local situation and the choice of a future development. This document explores the processes of identification of the characteristics which create a specific “know-how” and a “look”.