PREMIERE PARTIE :
DEFINITION ET PRESENTATION DES FÊTES, DES FOIRES ET DES MARCHÉS

Afin de mieux cerner les discours élaborés à partir des fêtes, des foires et des marchés et les nouvelles fonctions dont ils sont investis – en particulier comment ils entrent dans un processus de valorisation des productions locales et comment ils servent à représenter une ville, sa culture, son identité – cette première partie sera destinée à présenter les places marchandes ‘«’ ‘ telles qu’elles sont’ ». Il s’agit donc, ici, de les cerner à travers leur réalité ‘«’ ‘ objective’ » en les saisissant à travers des matériaux concrets et des faits avérés. Nous les présenterons à travers leur description physique et le rapport qu’ils entretiennent avec la société. Leur évolution historique sera évoquée pour mieux comprendre la place qu’ils occupent dans notre société contemporaine et la façon dont elles sont perçues.

Dans un premier temps, nous ferons une description des fêtes, des foires et des marchés en général en proposant les définitions. L’observation de leur histoire permettra de comprendre les changements qu’ont connus leurs rôles qui reflètent l’évolution de la société et de ses besoins. On remarquera que les fonctions marchandes et les fonctions non-marchandes ont toujours été très liées. Alors que les premières sont moins attractives, les secondes restent nécessaires pour maintenir l’intérêt de ces manifestations. Enfin, nous donnerons une description précise des fêtes, foires et marchés que nous avons plus particulièrement choisi d’étudier.

Les fêtes, les foires et les marchés se sont profondément transformés au gré des changements économiques, sociaux et politiques. Aujourd’hui, on relève que leurs fonctions non-marchandes et symboliques prennent le pas sur leur fonction économique. On enregistre, en particulier, des discours qui tendent à valoriser leur dimension traditionnelle ou patrimoniale. Nous décrirons plus loin ce processus qui prend fortement appui sur le rapport au lieu et le rapport au temps qu’entretiennent les fêtes, les foires et les marchés. Ceux-ci ont connu une histoire et une évolution commune dans toute la France, mais ils sont aussi spécifiques à chaque lieu dont ils reflètent les particularités. Nous verrons ici comment ces manifestations sont liées à une ville, à une zone géographique, lien qui sera accentué par la présence de produits régionaux nécessaire pour la sélection au sein des Sites Remarquables du Goût. A partir de là, nous verrons comment la valorisation d’un élément spécifique de la manifestation – son lien au lieu, sa dimension historique – permet de constituer des représentations sociales qui alimentent l’imaginaire collectif et le discours patrimonial ou touristique. Les fêtes, les foires et les marchés sont aussi marqués par des rapports au temps qui en expliquent en partie le rôle social et le contenu imaginaire et symbolique.