II - FÊtes, foires et marchÉs dans la sociÉtÉ

L’étude des fêtes, des foires et des marchés montre qu’ils ne se situent pas hors de la société mais au cœur de celle-ci. Ils sont également inscrits dans un environnement social, économique et politique dont ils suivent l’évolution en s’y adaptant ou en s’y conformant. Leur histoire ne peut se comprendre séparément de celle des villes qui les accueillent et où ils ont laissé leurs empreintes. Les fêtes, les foires et les marchés peuvent être observés comme des éléments de compréhension d’une société dans la mesure où ils révèlent des pratiques propres à des représentations collectives et qu’ils favorisent l’expression de modes de penser.

Nous montrerons ici en quoi ces places marchandes sont intégrées dans une société et dans un lieu et comment ils les reflètent. Cela nous permettra, ultérieurement, de comprendre d’une part la façon dont ils peuvent entrer dans des discours de valorisation d’un lieu et d’un produit et, d’autre part, en quoi ils répondent aux attentes collectives.