2.3.1. Le marché dans les habitudes de consommation contemporaines

Agostina Hivert, dans un article du Progrès (30/11/98), rappelle que ‘«’ ‘ depuis une dizaine d’années, les habitudes alimentaires et le comportement d’achat des Français ont profondément changé’ ». Les lieux de distribution se sont énormément diversifiés, laissant apparaître la prédominance des grandes surfaces. Une étude réalisée par le C.R.E.D.O.C. 87 en 1997, reprise dans l’article d’Agostina Hivert, montre que les parts de marché en Rhône-Alpes se répartissent ainsi : 32% pour le commerce traditionnel, 27,5% pour les hypermarchés, 14,5% pour les supermarchés, 12% pour les grandes surfaces spécialisées, 3% pour les grands magasins populaires, 3,3% pour la vente par correspondance, 3,7% pour le commerce non-sédentaire et enfin 4% d’ ‘»’ ‘ autres’ » (producteur, usine, particulier à particulier).

Notes
87.

CREDOC = Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie