Le commerce en milieu rural

Il faut remarquer que chaque commune n’est pas équipée de la même façon. Une étude réalisée par l’INSEE en Franche-Comté montre qu’‘»’ ‘ une commune possède d’autant plus de types de commerces qu’elle est peuplée.’ » 97 Ainsi, ce ne sont que les communes de plus de 1000 habitants qui sont assurées d’avoir au moins un supermarché, un magasin d’électroménager. Au delà de 2000 habitants on trouve des grandes surfaces non alimentaires. Mais les communes de moins de 500 habitants qui représentent 80% des communes Franc-Comtoises soit environ 24% de la population possèdent tout juste et au mieux un bureau de tabac, un garage, un bar et une boulangerie. Parfois il s’agit d’un même commerce. L’article de l’INSEE précise qu’ ‘»’ ‘ en Franche-Comté, il y a beaucoup de petites communes : 8 communes sur 10 ont moins de 500 habitants, tandis que cela concerne 6 communes sur 10 en France. »’ 98

‘«’ ‘ En 1998, sur les 1786 communes de Franche-Comté, 52% ne disposent d’aucun des 18 commerces étudiés à partir de l’inventaire communal, contre 36% en France. »’ ‘ 99 ’ Ainsi, pour avoir accès aux commerces, des déplacements plus ou moins longs sont nécessaires. Des services de remplacement, privilégiant surtout le commerce alimentaire, desservent les communes isolées des zones rurales – où les commerces ferment peu à peu favorisant la désertification des petites communes, sous la forme d’une tournée en camionnette. Généralement c’est un boulanger, un charcutier, un poissonnier ou une marque de produits surgelés qui organise régulièrement ses tournées, en plus de sa boutique. Un service à périodicité régulière (tel une camionnette ou un marché) ou un rayon dans un commerce multiservice sont souvent les seuls moyens d’approvisionnement des communes isolées. 100

Les marchés permettent ainsi d’avoir accès à un commerce de proximité dans des communes peu ou pas équipées. Les marchés des très petites communes sont néanmoins limités à quelques camions magasins (souvent on ne trouve les camions que d’un fromager, un boucher, un primeur). Les marchés s’installent de préférence dans des communes de taille assez importante, les communes isolées étant mieux approvisionnées par les camionnettes de tournées.

Notes
97.

J. Laurent : » Cinq raisons d’être équipé en commerces », in Le Magazine INSEE, 1999, p.6.

98.

ibid., pp.6-7.

99.

ibid., p.6.

100.

A. Thurel : « Agriculteurs : l’accès aux commerces », in Le magazine INSEE, 1999, pp. 12-13.