La fréquence

Comme nous l’avons éclairé à travers leur définition, les termes de marché/fête/foire peuvent être objectivement distingués par leur fréquence. La fréquence de l’événement n’est pas la même partout puisqu’il peut avoir lieu une fois par semaine (voire deux fois par semaine), une fois par an, ou de manière périodique (de novembre à mars, pour les marchés aux truffes par exemple). Nous avons aussi montré que leur fréquence marque une différence de rôles, de fonctions.

Les fêtes et les foires prennent forme autour d’éléments très ritualisés. Parfois les sites choisis pour leur marché organisent également une fête ou une foire annuelle mettant à l’honneur le produit phare. Sept fêtes ou foires organisent des concours qui constituent parfois l’événement lui-même (exemple : les quatre Glorieuses de Bresse ou la fête du charolais à Saulieu et Saint-Christophe-en-Brionnais, réservés aux professionnels). Nous verrons que le contenu, l’organisateur et l’objectif (l’enjeu) de la manifestation permettent de distinguer fête et foire.

L’organisation et le déroulement de chaque événement sont donc très particuliers d’autant plus que ce dernier se rapproche des cultures, savoir-faire et traditions propres à chaque région 122 c’est-à-dire qu’il s’inscrit dans les pratiques culturelles d’un lieu.

Notes
122.

Lorsque nous parlons de région, dans ce cas, nous n’entendons pas une région administrative mais son usage courant qui désigne une aire plus ou moins étendue possédant un certain nombre de caractéristiques qui la distingue.