3.1.2.3. Des marchés au cœur des villes

Ces marchés hebdomadaires sont très bien adaptés à la distribution de produits frais, voire très frais. A Sarlat où le marché avait lieu les mercredis et samedis, la municipalité envisageait de créer, à partir de la fin d’année 2000, un marché quotidien, qui se tiendrait dans l’ancienne église Sainte-Marie, transformée en marché couvert avec la participation de Jean Nouvel 136 . Ce marché sera réservé aux producteurs locaux qui proposeront des produits ramassés la veille, voire le matin même. Les marchés du mercredi et du samedi, qui prennent place dans les rues et places du centre ville, seront maintenus.

Les marchés ont une place primordiale, privilégiée dans la ville. La secrétaire des Affaires générales de la mairie de Louhans nous a ainsi fait remarquer que de nombreux projets d’aménagements avaient été écartés pour ne pas gêner l’installation du marché, comme l’idée de construire une fontaine sur une place, ce qui aurait éliminé bon nombre d’exposants. ‘«’ ‘ Le marché est tellement important, à Louhans, qu’on ne peut pas en nier l’existence. Donc forcément, ça a des incidences sur les aménagements. »’ Celui-ci est également très important pour toute l’économie de la ville (les gens profitent de ce jour pour faire d’autres courses, les démarches administratives…) et pour le maintien d’un dynamisme. Nous avons déjà fait remarquer qu’à Louhans, comme à Sarlat, des études sont en cours de réalisation pour maintenir le dynamisme et l’attractivité des marchés. L’intégration du marché dans une ville de caractère, typée, participe aussi à sa ‘«’ ‘ réputation’ » et la tenue d’un marché ‘«’ ‘ authentique’ » participe à celle de la ville.

Notes
136.

Architecte français, contemporain, ayant réalisé entre autres Le Triangle des Gares à Lille, Nemausus à Nîmes et ayant restauré l’Opéra de Lyon.