2.2. La grande distribution : principal réseau commercial et cible des critiques

Nous ne pouvions pas faire l’impasse sur ce lieu de commercialisation en évoquant le rôle des fêtes, des foires et des marchés. D’abord parce que les grandes surfaces écoulent la majorité des productions alimentaires et qu’elles sont perçues comme concurrentes des lieux de commercialisation traditionnels. Une question émerge d’ailleurs si l’on suppose que la grande distribution est bien adaptée au mode de culture et aux habitudes de consommation contemporaines : quel(s) intérêt(s) les producteurs trouvent-ils aux fêtes, aux foires et aux marchés pour continuer de s’y rendre ? La deuxième raison qui justifie la présentation de la grande distribution est qu’il existe un discours plus ou moins latent mais récurrent chez tous les producteurs, qui fait la critique de ces lieux de commerce. Le choix pour la vente directe est expliqué par la critique des techniques et du lieu même de la grande surface. Le nombre de producteurs qui travaillent en vente directe est assez marginal, mais même ceux qui ne s’y livrent pas n’acceptent pas facilement les règles imposées par la grande distribution.