2.3. Réappropriation de la phase de commercialisation

L’importance de la grande distribution, mode le mieux adapté à une culture intensive et au mode de consommation actuel, marque surtout une rupture grandissante entre production et commercialisation et plus largement, entre production et consommation. Le lien production/commercialisation passe par un certain nombre d’intermédiaires. La majorité des produits que l’on trouve est complètement déconnectée de son lieu de production. Et ce d’autant plus que leur présentation physique les prépare à rejoindre le milieu de la grande distribution. Ces produits sont triés, étiquetés, ‘«’ ‘ cellophanés’ »… pour retrouver, dans le même habillage, des produits identiques venus d’horizons divers parfois lointains.

Pour pallier aux inconvénients de la grande distribution évoqués plus haut, certains producteurs ont fait le choix de vendre eux-mêmes leurs propres produits. Nous ne pouvons produire ici de statistiques pour évaluer l’importance de l’emploi réel de ce mode de commercialisation par rapport à d’autres et faire état de son évolution. En effet, il est d’usage de souligner un retour à la vente directe. Mais la raison n’est-elle pas que, pour la nécessité de l’étude, nous sommes plus attentive au phénomène ? Existe-t-il un véritable essor, ou les formes de la vente directe se sont-elles simplement diversifiées, adaptées et modernisées au point de nous sembler nouvelles ?

De par l’intérêt de l’étude, l’accent a été particulièrement mis sur ce mode de commercialisation. Néanmoins, tous les producteurs ou éleveurs, même ceux qui ne la pratiquent qu’occasionnellement lors d’une fête annuelle, élaborent un discours à l’intérieur duquel apparaît toujours une comparaison vente directe/grande distribution. Cette dernière est plus ou moins remise en cause, en particulier au sujet de la qualité des produits qu’elle propose. Ce discours est accompagné d’une sorte de philosophie sur la façon de travailler. Par ailleurs, nous avons pu observer qu’il existait dans chaque région des lieux de vente, de restauration, d’hébergement et de visite à la ferme élaborés par différentes signalétiques, qui témoignent de la demande de rencontre entre les producteurs et les consommateurs.