III - Le rôle de la communication dans les processus de production d’une spécificité

Au-delà de l’intérêt économique, les fêtes, les foires et les marchés sont appréciés et recherchés par les producteurs pour leur capacité à rassembler les individus et à créer de l’échange entre eux. De manière générale, ces places marchandes permettent d’avoir un contact direct avec les individus, d’établir un échange interpersonnel sur le mode d’une simple sociabilité. Souvent isolés de par leur activité qui leur demande d’y consacrer beaucoup de temps et qui, excepté pour quelques travaux saisonniers et pour les grosses exploitations, fait appel à peu de main d’œuvre, les producteurs trouvent dans les fêtes, les foires et les marchés une occasion pour se retrouver entre eux et pour rencontrer des gens.

Dans un premier temps, les fêtes, les foires et les marchés permettent de renouveler un entre-soi. Autrefois, ces places marchandes étaient un des rares moments où les producteurs pouvaient se retrouver, s’apporter des conseils, échanger des informations techniques et discuter des questions concernant la profession et sa défense. Aujourd’hui, elles ne sont plus les seuls lieux où une identité et une appartenance à un groupe professionnel peuvent s’affirmer. Les producteurs se retrouvent au sein de syndicats, de groupes de réflexion ou d’entraide et ils sont de plus en plus en lien avec les Chambres d’agriculture (formations, conseils…). De plus, la rencontre ou la confrontation (par le biais des concours) avec ses pairs, sur les foires et marchés, est nécessaire pour entretenir une émulation et pour proposer une image de groupe.

Dans un second temps, on observe que ce contact qui est l’occasion de faire circuler un certain nombre d’idées et d’informations, permet d’ouvrir un dialogue entre des individus qui appartiennent à des mondes différents, presque opposés. Si cette fonction non-marchande semble avoir toujours caractérisé ces lieux, elle est exploitée de manière nouvelle puisqu’elle contribue à valoriser un échange économique et symbolique entre producteurs et consommateurs. Ces deux groupes sont directement placés dans un face à face qui offre la possibilité aux uns de questionner et aux autres de rectifier les idées reçues, dans un échange d’informations orales et visuelles, d’où ressort un imaginaire sur le produit. De manière générale, on constate que ces manifestations sont d’excellents supports pour informer, communiquer sur un produit.

Nous allons voir comment le producteur ‘«’ ‘ présente’ » ses produits et fait la démonstration de la maîtrise de son savoir-faire.