3.2. Favoriser la réappropriation des modes de consommation

Au cours de ces manifestations, les principales explications données portent sur la découverte, voire l’apprentissage, des techniques de culture, des marques de reconnaissance, du goût, des propriétés du produit et des pratiques culinaires. Le consommateur a ainsi une connaissance avisée du produit ; il sait le choisir, l’apprécier et l’utiliser au mieux. Les personnes, qui sont de plus en plus éloignées des lieux de production, n’ont pas de lien au produit dont elles n’ont qu’une vision parcellaire construite en fonction des produits trouvés en grande surface, et de ce qui est médiatisé par la publicité et la presse (magazines féminins ou journaux télévisés). S’ajoute un mode de vie qui se prête moins à la confection de certains mets. Les fêtes, les foires et les marchés passent pour des lieux de transmission de savoirs et de pratiques autrefois délivrés au sein des familles ou par une proximité géographique avec des exploitations. Cette fonction se déploie de manière efficace sur les foires et marchés dans la mesure où chacune des deux parties en exprime la demande et que le contexte particulier s’y prête. Le touriste, en vacances, prends son temps, il est disposé à la découverte. Plongé dans une ambiance, il se laisse tenter par une dégustation, entame un échange convivial avec un producteur…

Les informations délivrées sur les marchés, surtout sur les fêtes et les foires, pour la découverte et l’acquisition de connaissances d’un produit sont de quatre ordres qui rendent tous compte des différents aspects de sa spécificité. Des données sont ainsi transmises sur : les techniques de culture et les marques de reconnaissance, le goût, les particularités du produit et les pratiques culinaires.