3.3. Favoriser la consommation par des discours sur les valeurs du produit

L’information délivrée par le producteur sur ses produits vise à permettre au consommateur de se réapproprier la consommation, favorisant ainsi l’échange économique. L’information s’appuie sur la démonstration des spécificités, des caractéristiques et des atouts du produit et s’élabore autour d’un discours sur la qualité. Selon J. Bessière, ‘«’ ‘ dans le cas des produits agro-alimentaires, les critères de la qualité reposent sur quatre composants : qualité nutritionnelle (teneur en vitamines…), qualité hygiénique (normes micro-biologiques), qualité psycho-sensorielle (goût) et qualité symbolique (valeurs sociales et culturelles’). » 160 Outre l’énonciation de ces composants, on observe que, pour les producteurs, la preuve de la qualité des produits s’exerce lorsqu’ils se réintègrent dans le processus d’écoulement des marchandises, quand ils se rendent visibles et qu’ils explicitent leur travail. Nous verrons plus loin que l’idée de qualité émerge d’une construction sociale qui se définit dans la négociation entre les attentes des producteurs et celles des consommateurs.

Notes
160.

J.Bessière : Valorisation du patrimoine gastronomique et dynamiques de développement territorial, le Haut Plateau de l’Aubrac, le Pays de Roquefort et le Périgord Noir, 2001, p.70.