3.3.2.2. La qualité comme image de marque

La qualité des produits est mise en scène, démontrée sur les foires et les fêtes par le biais des concours. Quel qu’en soit l’enjeu, les concours mettent en évidence les particularités des produits. Cette qualité est recherchée dans une approche de la perfection et de la conformation. Différentes personnes, qu’il s’agisse de producteurs ou d’organisateurs, pensent que la rencontre, la confrontation entre les producteurs, par l’intermédiaire de ces concours créent un émulation qui est non seulement utile mais nécessaire pour maintenir un niveau de qualité, voire pour l’améliorer. C’est ce qu’en attendait un boulanger de Romans qui s’est retiré de la fête de la pogne et de la raviole voyant une baisse de qualité des produits et qui avait mis en place (une seule année) un jury. La recherche de perfection par les concours est particulièrement sensible sur ceux des Quatre Glorieuses et de Saulieu. En effet, ces deux concours sont considérés et nommés : ‘«’ ‘ concours de haute qualité’ ». Le concours de Saulieu est réputé dans le milieu professionnel, et, d’après un document du Conseil général, la race charolaise est une référence en termes de qualité supérieure. Le prix, en particulier le ‘«’ ‘ Grand prix d’honneur’ », apporte la preuve de la valeur de l’animal et du travail de son éleveur qui fait l’admiration de tous.

Le président du Comice agricole de Saulieu justifie le titre de ‘«’ ‘ concours de haute qualité bouchère »’ ‘«’ ‘ parce qu’on a deux jours de concours, parce qu’on a 300 animaux, parce qu’on a une réputation, parce qu’on a un savoir-faire, etc. Ce qui nous différencie encore des autres et qui nous donne le droit de jouer dans la cour des grands (…). C’est ce qui donne de la notoriété à notre manifestation’ ». L’ensemble produit une image de qualité reconnue par les professionnels et devant être défendue sur le plan européen voire mondial. Cette image joue sur deux plans : défendre une crédibilité au niveau professionnel (en particulier dans la lutte contre la viande aux hormones et le commerce avec l’Amérique du Nord) et séduire les consommateurs. Chaque produit, dans son approche de la ‘«’ ‘ perfection’ » participe à valoriser l’ensemble de la filière. De plus, les producteurs et surtout les éleveurs primés – c’est-à-dire ceux à qui on a reconnu la parfaite maîtrise des savoirs et des savoir-faire – sont admirés et estimés par tous. Un certain nombre de discours véhiculés par les organisateurs de ces concours ou dans les dossiers de presse ne manquent pas d’adjectifs pour qualifier ces produits. La volaille de Bresse est ainsi qualifiée de ‘«’ ‘ produit de très haute qualité’ », ‘«’ ‘ produit d’excellence »’, ‘«’ ‘ meilleure volaille du monde’ »… Les mêmes qualificatifs sont employés pour désigner les culards.