4.2.2.1. Mise en valeur d’une filière

Les concours professionnels proposent non un produit du quotidien mais un produit d’exception. Ainsi en Bresse, les volailles présentées sur les concours ne sont plus simples volailles de Bresse mais poulardes et chapons destinés, pour la plupart, au repas de Noël, repas de fête. Ces volailles présentées mortes, entières, parfois enrubannées, posées sur un petit coussin ont fait l’objet de soins continus tout au long de l’année et particulièrement les dernières semaines au moment de l’engraissement puis du roulage. Ces volailles présentées comme ‘«’ ‘ objets parfaits’ » par S. Frossard-Urbano 180 , représentent ici le meilleur du meilleur ainsi que la perfection esthétique et gastronomique puisqu’un bon roulage permet à la fois de leur donner leur forme oblongue et de bien répartir les graisses. Cela permettait aussi une meilleure conservation.

De la même façon, les concours de bovins charolais-culards représentent un savoir-faire exceptionnel, révèlent une maîtrise et, par là, la qualité d’une région. Présentés par les éleveurs comme des ‘«’ ‘ anomalies’ », des ‘«’ ‘ bêtes hors-normes’ », les culards demandent un investissement personnel et financier que tous ne sont pas prêts à faire.

Les foires-concours sont entièrement dédiées à l’exposition d’une filière. Le produit est présenté sous son meilleur jour. Il est soumis à l’appréciation d’un jury composé d’experts, puis les plus beaux spécimens sont offerts à l’admiration publique, devant qui ils brillent sous les flashs des appareils photos, tels des stars. L’éleveur recevra son prix publiquement de la part des personnes officielles. La filière est ainsi valorisée. Celle-ci est présente à travers différentes animations : visites ou repas commentés, démonstrations de recettes, stands où sont distribués des dépliants informatifs, expositions artistiques (sculptures, peintures, photographies valorisant l’animal qui concourre)… Toute la filière se donne à voir et à comprendre.

Notes
180.

S.Frossard-Urbano : La volaille de Bresse ; L’évolution d’un savoir-faire, 1992.