V - Les consommateurs-passants : de la pratique des lieux à la consommation des produits, l’expression d’imaginaires collectifs

Un ensemble de personnes se révèle particulièrement intéressant à observer puisqu’il donne sens aux échanges de types économique, social et symbolique : il s’agit des consommateurs-passants. C’est pour eux que sont organisées ces manifestations. Ils sont l’autre pendant de l’échange. Le producteur offre un produit et du sens à un individu récepteur. Mais plus que de simples récepteurs passifs, ce sont surtout des acheteurs actifs ou du moins participatifs. M. de la Pradelle montre que, sur un marché, tout le monde joue un rôle et contribue à l’ambiance générale. Plus encore, on voit que les consommateurs-passants sont acteurs de la négociation symbolique. Ils perçoivent les fêtes, les foires et les marchés à travers leurs représentations, les confrontent à d’autres, et donnent sens aux échanges en les légitimant ou en les interprétant.

C’est pourquoi nous avons choisi d’étudier cet ensemble d’individus à travers la façon dont ils perçoivent ces manifestations. Deux variables nous ont semblé pertinentes pour saisir ces représentations : le rapport au lieu et le rapport au produit que ces personnes entretiennent. Trois catégories d’individus se sont alors dégagées que nous nommerons : ‘«’ ‘ les habitués-initiés »’, ‘«’ ‘ les occasionnels-hédonistes’ » et ‘«’ ‘ les touristes-novices’ ». Ces catégories constituées à partir des indicateurs principaux ‘«’ ‘ fréquence d’une pratique’ » (venue sur la manifestation) et ‘«’ ‘ connaissance du produit’ », décrivent trois façons de se représenter non seulement la fête, la foire ou le marché, mais aussi le monde rural dans son ensemble ainsi que la façon dont l’individu perçoit et juge le monde contemporain dans lequel il vit.

Une troisième variable va apporter des nuances : le type de la manifestation. En effet, on n’observe pas les mêmes comportements ni les mêmes représentations selon qu’il s’agit d’une fête, d’une foire ou d’un marché.

Les trois catégories ne se retrouvent pas de manière égale sur tous les types de manifestation. Les habitués sont plus repérables sur les marchés hebdomadaires puisque ceux-ci se renouvellent fréquemment et entrent dans le quotidien des personnes qui y développent des habitudes. Ils sont également présents sur les foires et les fêtes, mais ils y sont moins repérables car ils n’y développent pas le même type de comportement et se mêlent aux occasionnels. Les occasionnels comme les touristes sont présents sur ces manifestations durant les périodes chômées (jour férié, vacances…). Ce qui distingue les trois catégories est le rapport qu’ils entretiennent au lieu et au produit.

Nous n’évoquerons ici que les personnes qui viennent sur ces manifestations à titre personnel, par opposition à ceux pour qui cela fait partie de leur métier. Nous les désignerons par différentes appellations : ‘«’ ‘ chalands’ », ‘«’ ‘ passants’ », ‘«’ ‘ consommateurs’ », ‘«’ ‘ touristes’ », ‘«’ ‘ acheteurs’ »… Par ‘«’ ‘ acheteurs’ » nous n’entendrons pas ici les acheteurs professionnels tels que nous les avons rencontrés et décrits au sujet de la commercialisation des bovins vifs. Nous entendrons plutôt la place que tout un chacun peut occuper un jour lorsqu’il achète un produit pour sa propre consommation.