5.1.1.2. L’initiation au lieu et au produit

La catégorie d’individus que nous avons appelée ‘«’ ‘ habitués’ » connaît très bien la manifestation ainsi que le produit car ses membres en sont des consommateurs avisés voire des producteurs. Nous avons ajouté l’adjectif ‘«’ ‘ initié’ » pour signifier le type de rapport que les habitués entretiennent au lieu et au produit. Le terme ‘«’ ‘ initié’ » montre en effet que ces personnes ont acquis une connaissance particulière du lieu et du produit. Par une proximité permanente au local, ces individus en connaissent l’histoire. Ils en possèdent un savoir vernaculaire transmis oralement par un apprentissage ou des anecdotes qu’ils ont pu entendre autour d’eux. Du produit, ils connaissent la fabrication ou du moins les pratiques culinaires. Du marché et de la foire, ils ont développé des habitudes qui découlent des connaissances acquises sur les produits et sur le lieu où ils se trouvent. Les fêtes les plus récentes témoignent essentiellement de la connaissance d’un produit et d’une reconnaissance de la place importante qu’il occupe dans la vie économique et sociale locale.

Cette initiation ne s’est pas faite en un seul temps. Elle résulte d’une transmission qui s’est réalisée sur une échéance plus ou moins longue. La connaissance du produit a été acquise par l’observation – de parents ou de voisins –, l’exécution de gestes incorporés au fil du temps (parce qu’on a cultivé ou élevé le produit, parce qu’on l’a cuisiné). L’ ‘»’ ‘ initiation’ » à la manifestation a pu être façonnée par l’observation des pratiques des parents ou des grands-parents que l’on accompagnait, enfants, et/ou par l’expérimentation de ses propres conduites. C’est un savoir transmis qui va être testé sur les foires et marchés et qui va entraîner la mise en place de pratiques d’achats (on sait vers qui aller pour tel produit).

Nous verrons plus loin que ces conduites déterminées rationnellement ne sont pas les seules caractéristiques relevant d’une initiation puisque l’apprentissage de pratiques est aussi apprentissage de valeurs. C’est pourquoi les habitués s’autorisent à émettre quelques jugements sur l’évolution de la qualité d’une animation qui leur est proposée ‘(’ ‘«’ ‘ c’est mieux – ou moins bien – que l’an passé »’, ‘«’ ‘ ’ ‘il y a une année, ils avaient fait un marché dans la rue, là’ ‘ [dans le prolongement du concours, à Saulieu], ’ ‘c’était sympa’ ‘ »’), ou de l’organisation (on reprochera d’avoir modifié les places de stationnement qui gênent la circulation des riverains ou on approuvera le fait d’avoir agrandi l’espace des allées).