5.1.2.1. Des pratiques conviviales

Au sein de cette catégorie, on observe chez tous le même type de comportement, quelle que soit la manifestation. De manière générale, l’achat n’est pas le but de leur venue sur la fête ou la foire ; il l’est parfois sur les marchés. Sur les fêtes, les gens achètent surtout le produit phare. Pour certains, ce produit peut être acheté à un autre moment de l’année. Ils s’approvisionnent directement chez un producteur ou un petit commerçant. D’autres n’excluent pas un achat, même si celui-ci n’a pas été envisagé à l’origine : ‘«’ ‘ on va faire un tour, et si l’occasion se présente, pourquoi pas »’. Ces personnes se laisseront plutôt tenter par une antiquité, un produit artisanal ou un produit alimentaire qui ne sera pas le produit fêté, parce que celui-ci, ‘«’ ‘ on connaît »,’ ‘»’ ‘ on en a à la maison’ »…

La manifestation n’est pas, pour eux, un lieu de rencontres. La plupart ne rencontrent pas ou rencontrent peu de monde de leurs connaissances. Ces rencontres qui sont amicales mais distantes ne se concluent pas autour d’un verre comme c’est le cas pour les habitués. Les personnes originaires de la région retrouvent des camarades d’enfance ou des connaissances de leurs parents qui les accompagnent.

Ni lieu d’achat ni lieu de rencontre, la fête, la foire ou le marché est en premier un but de promenade. On y vient de préférence s’il fait beau, pour passer l’après-midi, faire une ‘«’ ‘ balade’ », en famille (parents, enfants) ou entre amis. Pour les personnes originaires de la région, la promenade se fait après le repas familial et tout le monde accompagne : grands-parents, jeunes enfants, oncles… C’est un moment où différentes générations échangent, partagent. Les grands-parents qui appartiennent, pour beaucoup, à la catégorie des ‘«’ ‘ habitués’ » expliquent aux plus jeunes, le marché et son histoire. Lorsqu’il y a des animaux vivants (Saulieu, Saint-Christophe-en-Brionnais, Louhans), on vient aussi simplement pour les montrer aux enfants, pour leur plus grand plaisir.

La journée consacrée à la visite de la manifestation est considérée comme une ‘«’ ‘ sortie’ ». On s’habille donc en conséquence. Le déplacement sur la fête ou sur le marché s’inscrit dans un cadre rituel au sein duquel la manifestation peut n’être qu’un élément parmi d’autres. Les personnes originaires de la région reviennent toujours à la même période et la journée s’écoule de façon identique. Elles ne rateraient ce rendez-vous pour rien, précédé d’un déjeuner au restaurant – où elles dégustent le plat ‘«’ ‘ traditionnel’ », la tête de veau, à Louhans – réunissant parents et amis.

Le repas lui-même occupe une place centrale dans le rituel et constitue la deuxième raison de la venue sur la foire ou le marché. On note que, partout, bars et restaurants sont complets voire bondés. Les personnes prennent soin de réserver dans leur restaurant favori pour y déguster le plat typique. A Louhans, les lundis de Pâques et de Pentecôte, on fait la queue jusqu’en milieu d’après-midi pour manger au restaurant ‘«’ ‘ Chez Alexandre’ », réputé pour sa tête de veau. Les restaurants proposent parfois un menu ‘«’ ‘ spécial’ ». Ainsi, à Romans, tous les restaurants proposent un menu ‘«’ ‘ fête de la raviole’ » composé de caillettes, en entrée, et de ravioles servies avec du poisson. Un coin restauration sur la fête proposera des ravioles et des fromages locaux comme le Saint-Marcellin. Certaines manifestations organisent elles-mêmes un repas qui rassemble des milliers de personnes (environ 2000 à Saint-Christophe-en-Brionnais ainsi qu’à Saulieu), et qui s’inscrit au cœur de l’animation de la fête. Le repas peut être d’ailleurs l’unique raison de la présence de certains sur le site. Ainsi, à Saint-Christophe-en-Brionnais, des personnes qui connaissent déjà le concours aux bovins et ne souhaitent pas le revoir, ne viennent que le soir pour déguster le pot-au-feu. Un professeur de zootechnie qui enseigne au lycée agricole dit être venu ‘«’ ‘ en touriste’ », en famille, pour passer un moment agréable, et précise qu’il aurait préféré déguster une viande grillée, plus adaptée à la saison. A Saulieu où les restaurants affichent tous ‘«’ ‘ complet’ » est organisé, sur le Comice, le dimanche midi, un grand repas préparé et servi par des bénévoles. A midi, beaucoup arrivent et se dirigent directement vers la salle des repas. Parmi eux, un couple d’une quarantaine d’années accompagné d’un jeune adolescent est venu de Dijon ‘«’ ‘ parce que mon mari aime la bonne viande’ » précise la femme. En outre, beaucoup sont venus pour ‘«’ ‘ déguster un bon steack de charolais ’».

Une troisième raison à la venue sur la manifestation, le plus souvent associée à au moins une des deux précédentes, est de se plonger dans ‘«’ ‘ une ambiance sympathique’ ». L’ambiance, la chaleur, le partage sont souvent évoqués. Ce qui est attendu et apprécié sur ces manifestations, c’est de participer à une ambiance ou de s’en imprégner. Quelques-uns viennent uniquement pour retrouver un esprit festif. Cette caractéristique est autant soulignée pour les fêtes et les foires que pour les marchés.