5.1.3.2. Un lieu d’apprentissage

A l’appellation ‘«’ ‘ touriste »’ nous avons associé le nom de ‘«’ ‘ novice’ » dans la mesure où ils font une nouvelle expérience, découvrent, saisissent des choses qui leur sont étrangères. Pour ces personnes éloignées des campagnes ou, de manière générale, qui ne possèdent pas les pratiques et les savoir-faire pour l’élaboration ou la consommation du produit, la fête, la foire et le marché deviennent des lieux de transmission d’un savoir. Producteurs et éleveurs livrent une partie de leur savoir. A leur intention, se développent des animations didactiques comme à Saulieu et Saint-Christophe-en-Brionnais où des circuits en car sont organisés lors du concours. Tous les jeudis, des bénévoles proposent une visite du marché qui peut être prolongée à ‘«’ ‘ La Maison du demi-millénaire’ », musée-office de tourisme ouvert seulement le jeudi et où une vidéo permet de découvrir le bocage, l’élevage charolais, le marché. Une autre forme d’initiation se fait à travers des dégustations commentées. Une équipe de professionnels encadre le touriste et répond à ses questions.

Certains novices sont conduits par des initiés, comme ce couple rencontré au concours de Saint-Christophe-en-Brionnais et qui faisait découvrir le Brionnais et l’élevage charolais à un ami africain. L’époux, boucher, ne commercialise que de la race charolaise qu’il achète sur place. C’est par hasard qu’ils sont venus le jour du concours puisqu’ils faisaient un tour de l’ensemble de l’élevage et voulaient montrer les halles pour signaler la présence d’un marché important. Le concours est un nouveau support d’apprentissage, pour parler des culards que leur ami très étonné compare à des éléphanteaux.

Les foires et marchés jouent aussi un rôle dans l’apprentissage des enfants et en particulier là où se trouvent des animaux vivants. Certains se montrent très intéressés par les tracteurs ou les animations (manège, fanfare). Les enfants sont très contents de voir des animaux, de les caresser, même si parfois ils marquent une distance de précaution. A Saulieu, beaucoup de jeunes parents sont venus pour montrer à leurs enfants les chevaux, les pigeons, les lapins, les moutons et les vaches qui les impressionnent particulièrement. Pour les parents, cette visite a un but distractif mais aussi éducatif notamment pour les enfants qui vivent dans les villes. Ces enfants découvrent les animaux, leur manipulation… Le marché peut aussi être intégré dans un programme éducatif. Le marché de Louhans a d’ailleurs servi d’outil pédagogique à une classe maternelle de Chalon-sur-Saône qui a travaillé durant trois ans sur le thème de la nature. Après avoir participé à une classe environnement organisée par la Grange Rouge, ils ont visité le marché sur lequel ils ont acheté un lapin nain qu’ils ont élevé toute l’année, chacun le prenant à tour de rôle pour les week-ends.