5.2.2. De la consommation d’un produit…

Nous venons de voir que l’achat d’un produit pouvait conserver ou prolonger un lien avec le lieu. Nous allons observer plus précisément comment ce produit est interprété par les consommateurs et comment un produit et une place marchande sont perçus comme moyens de s’imprégner d’un lieu, de faire corps avec lui, avec son identité.

De manière générale, quel que soit le type de manifestation, les personnes déclarent réaliser un achat dans l’intention d’acquérir un ‘«’ ‘ bon’ » produit. La fête, la foire ou le marché semblent être à même de garantir cette qualité. Nous avons vu plus haut comment ils étaient susceptibles de donner une image valorisante aux produits. On estime ainsi que les fêtes, les foires et les marchés ne proposent que des bons produits parce qu’ils paraissent frais, naturels et artisanaux. C’est par opposition aux produits standardisés trouvés dans la grande distribution que les fêtes, les foires et les marchés acquièrent une véritable popularité en terme d’image auprès des consommateurs. Sur les places marchandes, le consommateur vient voir le produit, le manger, le goûter, le découvrir, le sentir, le toucher. On remarque par ailleurs une demande grandissante pour connaître l’élaboration des produits, l’alimentation des animaux de consommation…