5.2.3. …à la consommation d’un lieu

Les produits de terroir sont associés à des notions de convivialité, de partage, parfois renforcées par des souvenirs liés aux vacances ou à l’enfance. Ces produits qui évoquent un lien avec la nature, le traditionnel et le rural traduisent des idées de bien-manger et d’art de vivre. Bien plus, leur consommation inscrit l’individu dans un lieu et participe d’une appartenance culturelle. Non seulement le consommateur veut des produits de terroir, mais il veut les préparer et les consommer d’après les ‘«’ ‘ vraies »’ recettes régionales. Remarquons que, si on observe qu’une tendance prononcée pour les produits de terroir émane de consommateurs urbains, détachés des lieux de production, elle ne peut s’y réduire. Ces productions jouent un rôle économique voire culturel et social au niveau local. Ainsi L. Bérard et Ph. Marchenay rappellent :

‘« si certains acteurs en attendent tout, d’autres ont tendance à considérer que cette famille de produits n’existe plus que dans l’imagination des citadins frustrés et qu’il s’agit aujourd’hui essentiellement de communiquer sur l’image d’un monde révolu. (…) Non seulement elles [les productions locales] restent très présentes localement, mais elles recouvrent un secteur riche et diversifié, voire innovant pour un certain nombre d’entre elles. » 211
Notes
211.

L.Bérard, Ph.Marchenay, « Patrimoine et modernité : les produits de terroir sous les feux de la rampe », op.cit., 1998, p.49.