5.4.2. Construire le sens du monde agricole

Rappelons tout d’abord que le sens des fêtes, des foires et des marchés n’est pas donné en soi. Il émerge d’un groupe qui interprète des éléments en les reliant à un lieu spécifique, à une identité et à un territoire. Il s’agit d’une ‘«’ ‘ vision’ », d’une manière de voir où le sens qu’on leur attribue émane du regard spécifique que l’on porte sur eux. Un même objet ne peut renvoyer à une seule signification, puisqu’il existe autant d’interprétations possibles que de groupes. Les fêtes, les foires et les marchés sont saisis à travers le prisme des idéologies, des attentes et des frustrations de chacun. Ainsi, pour les retraités agricoles, les foires et marchés deviendront une butte-témoin. Pour les néo-urbains, ils sont un moyen d’affirmer leur appartenance culturelle. Pour les urbains et les touristes, les places marchandes favorisent le déploiement du lien social et permettent l’achat de ‘«’ ‘ bons’ » produits qui permettent, comme nous l’avons vu précédemment, le rapprochement avec un mode de vie ‘«’ ‘ étranger’ » ou idéalisé.