1.2.1. Sarlat : un réapprovisionnement au quotidien

En plein cœur du quartier médiéval – parfaitement restauré – qui constitue le centre de Sarlat, prend place le marché qui s’étale dans la moindre artère. Proposant divers produits frais ou produits représentant la gastronomie du Sud-Ouest, il est très fréquenté tout au long de l’année, et il devient difficile d’évoluer, en été, au milieu des touristes.

Parfaitement intégré à l’économie locale, le marché de Sarlat conserve la fonction traditionnelle des marchés de lien entre la ville et les campagnes alentours. Il joue pleinement son rôle d’écoulement des marchandises des villages voisins et tous les produits du Sarladais sont représentés. Située dans une zone très rurale, Sarlat est devenue le centre principal des échanges marchands. Si, comme tout marché, celui de Sarlat n’est plus le réseau de distribution principal (les produits étant le plus souvent exportés sur tout le territoire national), il reste efficace pour les achats des particuliers. Bien plus, cette fonction répond à un besoin et elle sera renforcée avec la création récente d’une halle couverte, ouverte quotidiennement et réservée aux produits frais issus de l’économie locale. Soulignons que ce nouvel espace marchand qui a vocation utilitaire, a été installé dans un bâtiment à valeur architecturale et artistique puisqu’il s’agit d’une ancienne église bâtie au XIVe siècle, ayant subi quelques dommages au cours de l’histoire, et réaménagée par l’architecte Jean Nouvel en 2000.

Le marché de Sarlat draine une large population venue des environs, sur une circonférence d’environ 30 kilomètres. Le marché – du samedi matin – est ainsi un événement important pour chacun puisqu’il est l’occasion d’un grand rassemblement. Tout le monde se retrouve, discute, prend son temps. Des Sarladais, gênés par la cohue qu’il crée s’exclament : ‘«’ ‘ le samedi, c’est la foire, ici ! »’

Outre le fait de renvoyer à une image de gastronomie, autour d’une cuisine du Sud-Ouest (qui représente ce qui a été désigné comme le ‘«’ ‘ paradoxe français’ »), Sarlat possède différents atouts qui lui confèrent une forte attractivité touristique avec un million de touristes par an 281 . Sarlat expose un patrimoine architectural bâti entre les XIVe et XVIIIe siècles, parfaitement restauré sous l’impulsion d’André Malraux qui y a initié la protection des bâtiments à l’échelle nationale. Elle compte ainsi 77 monuments classés. Par ailleurs, ses environs proches proposent villages ou sites à l’architecture intéressante (villages troglodytes, jardins à la française…) ou qui sont inscrits dans l’histoire de l’occident ou de l’humanité (villages médiévaux ou sites préhistoriques comme Lascaux, Les Eyzies…). Cette région qui a vu s’installer un certain nombre de résidents secondaires et de célébrités (dont Joséphine Baker) est très touristique. Sarlat qui organise par ailleurs un festival du film, en novembre, et un ‘«’ ‘ festival des jeux du théâtre’ » en juillet et en août, est très fréquenté, tout au long de l’année.

Notes
281.

Chiffre annoncé par l’office de tourisme et la mairie.