1.2.2. Le marché de Louhans : un lieu de mémoire et un emblème pour la ville

Comme le marché de Sarlat, celui de Louhans maintient sa place dans les échanges sociaux et économiques locaux. Il constitue l’attractivité du centre ville en créant une animation qui participe à entretenir le lien social, et dont va bénéficier l’économie locale. L’intérêt économique dépasse le cadre strict du marché pour s’étendre à tous les commerces. En effet, les commerçants sédentaires ne voient pas ici une concurrence à leur activité mais plutôt un atout. Cela se traduit par l’intérêt ressenti de maintenir les marchés les jours fériés et d’ouvrir les magasins ce jour-là , même si on a pu remarquer que tous n’étaient pas ouverts (une minorité) et que tous ne voyaient pas une grande affluence. Pour certains chalands, il est aussi le seul jour de sortie. Le marché de Louhans est très fréquenté. Parmi les marchés de leur tournée hebdomadaire, les commerçants nous ont tous fait part de leur préférence pour celui de Louhans dont ils apprécient l’ambiance.

Les chalands soulignent aussi son ambiance, son animation, ‘«’ ‘ c’est sympathique’ ». Outre l’animation même créée par le spectacle du marché, diverses associations et des ‘«’ ‘ saltimbanques’ » proposent ponctuellement des attractions.

Le marché de Louhans jouit d’une certaine renommée entretenue par le bouche à oreilles. Au cours de notre étude, nous avons été surprise de voir combien ce marché était connu. A Lyon, des personnes ne s’y étant jamais rendu en avaient entendu parler. Plus qu’une renommée, le marché de Louhans possède une réputation, c’est-à-dire qu’au-delà du fait d’être connu, il est reconnu pour des caractéristiques valorisantes. Au cours d’un repas, il nous a été donné d’entendre, sans que la personne sache que nous menions cette étude : ‘«’ ‘Tu n’as rien vu si tu n’es jamais allé au marché de Louhans »’. Le marché de Louhans attire une foule énorme de curieux venus voir un marché ‘«’ ‘ typique’ », ‘«’ ‘ traditionnel’ », ‘«’ ‘ authentique’ », venus montrer les animaux aux jeunes enfants ou partager une ambiance conviviale et un moment avec la communauté bressane.

Nous avons montré comment le marché de Louhans occupait une place particulière dans le maintien d’une identité bressane. Servant de butte-témoin à une mémoire collective ‘«’ ‘ menacée’ », il passe pour le reflet d’une société agricole traditionnelle auprès des touristes. Comme à Saint-Christophe-en-Brionnais, il fait l’objet d’une sorte de patrimonialisation à travers sa mise en exposition : des visites commentées sont proposées et les textes des dépliants touristiques ou des reportages le présentent dans sa relation au lieu et à une tradition. On assiste aujourd’hui au passage d’une mémoire à un patrimoine. La mémoire collective des retraités agricoles tend à perdre de son efficacité dès lors qu’elle est de moins en moins partagée par les individus. Dans le même temps, elle est révélée en tant que patrimoine. Elle n’est plus partagée par les individus, elle est donnée à voir à travers des pratiques et des objets emblématiques. Elle n’est plus vécue, elle est visitée.

Pourtant, loin de l’image symbolique, le marché a une réalité économique et un intérêt dans la vie locale. L’aspect attractif du marché est à privilégier. On sait que le marché aux volailles y est pour beaucoup dans son originalité et son attractivité. Pourtant, les individus sont de moins en moins nombreux à acheter une volaille vivante, et les volaillers commercialisent, pour la plupart, sur leur exploitation. Cela laisse penser que le marché perd peu à peu son intérêt pour les touristes et pour les populations qui ne lui sont pas attachées par la nécessité d’un achat au quotidien. Le voyant comme élément dynamique du tourisme, certains souhaitent le maintenir et le voir perdurer, quitte à faire une reconstitution ou à payer des éleveurs pour qu’ils viennent sur le marché. Il ne faudrait pas, sous prétexte de garder une typicité, une ‘«’ ‘ authenticité’ », transformer le marché en simple folklore.

La mairie est consciente de l’impact qu’a le marché auprès des populations locales et de l’atout qu’il est dans le développement économique et touristique. Le marché empêche d’ailleurs la réalisation d’un bon nombre de projets d’aménagement de la ville, sous prétexte qu’ils pourraient nuire à son bon déroulement (en diminuant le nombre de places réservées aux commerçants non-sédentaires, en réduisant les parkings…).

L’importance qu’a le marché pour la ville de Louhans, est encore relevée à travers la commande d’une étude qui vise à endiguer son déclin progressif. Cette étude commandée au Fonds d’Intervention et de Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC) a démarré en décembre 2001, après l’élaboration d’un cahier des charges par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, l’UCIAL (l’Union des commerçants), la Chambre des Métiers, des commerçants non-sédentaires et avec l’aide de la déléguée régionale au commerce et à l’artisanat et de la Caisse des dépôts et consignations. Cette étude concerne l’ensemble des commerces de centre ville pour comprendre le problème de remplacement, le plan de circulation, de stationnement… avec une attention toute particulière pour le marché que la mairie souhaite développer et valoriser. Pour Louhans, le marché est un élément dynamique important pour le centre ville. C’est aussi un facteur attractif pour le développement touristique.

La région Bresse Louhannaise – ou Bresse Bourguignonne – souffre encore, comme le montre l’étude réalisée pour l’élaboration du Pays de Bresse dans le compte rendu de 2000 , d’une image archaïque et dévalorisante. Cette même étude relève que les touristes présents ne sont que de passage. La ville, le ‘«’ ‘ Pays’ » souhaitent œuvrer pour passer d’un tourisme de cueillette à un tourisme de séjour. Ses pôles d’attraction détournent le touriste vers le Jura, ses montagnes et ses lacs, ou vers Bourg-en-Bresse. De plus, renforçant son isolement, la nouvelle autoroute A 39 permet de traverser encore plus vite la région, ce qui ne facilite plus l’arrêt dans les villes avoisinantes. La mairie de Louhans souhaite ainsi réfléchir à un moyen de ‘«’ ‘ détourner’ » le touriste de l’autoroute, dont une sortie se trouve à une vingtaine de kilomètres. Une aire du poulet de Bresse a été implantée qui présente la Bresse, sa gastronomie et tient lieu d’annexe de l’Office de tourisme. Le marché de Louhans occupe une place à part puisque, avec l’Hôtel Dieu et les 157 arcades, il contribue à composer l’image constitutive, identifiante de Louhans, souvent présentée comme ‘«’ ‘ ville animée et pittoresque’ » dans les dépliants touristiques.

Le marché de Louhans a un réel intérêt pour la vie sociale et économique locale. Il est aussi un élément constitutif ou reconstituant d’une identité agricole bressane. Pour les uns, il permet d’affirmer son appartenance. Pour les autres, il sert de modèle d’une vie communautaire paysanne. Et maintenant, pour la ville, il devient emblème revendiqué pour se caractériser, se définir et se singulariser.