1.3. Des foires-concours sur une terre de gastronomie, en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, les foires professionnelles sont destinées avant tout à valoriser et promouvoir un produit – exceptionnel – et une filière.

1.3.1. Vitrine des produits, vitrine du lieu

Les concours récompensent un éleveur, pourtant, c’est la filière en entier qui est valorisée. En effet, si les bêtes exposées sont le résultat de savoir-faire particuliers, propres à chaque famille, le concours est en quelque sorte la vitrine d’une filière d’excellence.

Les concours permettent à une filière de s’exposer. Il est aussi particulièrement intéressant de voir la place qu’occupent les discours officiels qui précèdent ou concluent la remise des prix. Coupes et médailles sont distribuées par les maires, les conseillers généraux, les députés, les représentants de chambres d’agriculture, préfets… tous présents sur les manifestations. C’est pour eux l’occasion de féliciter l’ensemble des éleveurs pour la qualité de leur travail, de les encourager à garder le niveau et à aller encore plus loin dans la valorisation des produits qui participe à celle de la région. En 1999, le maire de Saulieu remarque dans son discours que ‘«’ ‘ ce très beau concours est une des images de la cité sédélocienne, ville d’accueil où il fait bon vivre ».’

Les foires-concours sont tout autant la vitrine d’une filière que la vitrine d’un lieu qui s’expose à travers le ‘«’ ‘ meilleur »’ de ses produits et des savoir-faire de ses hommes. D’abord réservées aux professionnels, ces manifestations se sont ouvertes au grand public attiré par les traditions locales. Les filières professionnelles ont ainsi trouvé une opportunité pour communiquer sur leurs produits et sur leur travail. Ainsi, de plus en plus apparaissent des manifestations pour offrir des animations au grand public.

L’attention portée à cette catégorie ne se fait pas toujours dans l’intérêt des populations locales. C’est le cas à Saulieu, où l’on s’aperçoit qu’une partie de la population locale refuse de payer l’entrée. Le touriste pourra payer pour aller voir le spectacle, mais la personne du ‘«’ ‘ coin’ » sera plus réticente et ne sera pas encline à venir tous les ans. De plus, la manifestation est à l’écart du cœur de la ville et la Nationale 6 marque une ligne que ne franchiront pas les visiteurs d’un jour, au grand dam des commerçants qui ne bénéficient pas là de l’attraction de la foire, malgré quelques tentatives d’animations (défilé de pom pom girls et exposition d’animaux).