1.4.2. Une image de marque

L’animation proposée par les fêtes est destinée autant aux populations locales qu’à l’attraction des populations extérieures, exception faite pour Espelette qui veut se montrer comme étant une fête traditionnelle basque, authentique, et non du folklore pour touristes. Espelette est une ville agricole et touristique, située à 25 km de l’Océan Atlantique. Elle tend à perdre son caractère rural par le fait que de nombreuses personnes partent travailler à Bayonne ou à Biarritz ou ne viennent que pendant les week-end. Le maintien d’une activité agricole repose en partie sur la valorisation de l’A.O.C. du piment. Une demande de préservation des paysages est formulée par les populations résidentielles et par la population locale, et soutenue par le maire qui souhaite défendre l’activité économique et le caractère rural de sa commune.

La plupart des fêtes populaires visent à attirer le chaland, à se faire identifier par le touriste comme valant le détour. Cela est particulièrement vrai pour Saint-Aubin qui souffre de ne pas être sur un lieu de passage et de ne pas posséder de caractère particulier. La fête est un moyen de se faire connaître et d’attirer du monde.

A Espelette, on observe que la fête a eu des retombées positives sur l’image de marque du produit et de la ville. ‘«’ ‘ Cette image qu’a donnée la fête du piment est un élément très positif sur l’ensemble de l’économie locale. Non seulement sur la vente du piment lui-même, mais sur la gastronomie et sur la connaissance, en général du village’ », relève le Grand Maître. A Romans, un adjoint au maire, satisfait de l’animation et du dynamisme que crée la fête dans le centre ville, précise que cela permet d’avoir une image positive. Avec le carnaval – qu’elle a relancé depuis quelques années – et la fête de la raviole et de la pogne, Romans est une ville festive. On veut montrer qu’il y fait bon vivre, qu’on s’amuse.

Les fêtes sont parfois un moyen de lutter contre l’exode rural. Même si cette volonté ne peut se limiter à cela, les fêtes contribuent à garder une vie de village et à ne pas s’isoler. Luttant contre l’isolement et cherchant à maintenir une économie locale, les fêtes populaires, très prisées par les touristes, servent d’attraction et offrent une image positive – un moment de convivialité, une ville décorée, transformée par une vie grouillante, un esprit festif – qui magnifie la ville aux yeux du public et qui lui donne une identité valorisante.

La manifestation n’occupe pas la même place au sein de chaque commune. Pour les unes, elle est au cœur de la vie sociale et économique, elle maintient une dynamique locale qui s’essouffle. Pour d’autres, elle n’est qu’une animation parmi d’autres. Néanmoins, partout, la manifestation est inscrite dans l’histoire ou dans la mémoire locale et elle fait l’objet d’un certain attachement de la part des populations. De plus, si dans certains cas elle est l’emblème du lieu, partout ailleurs elle est image de marque. En effet, dans tous les cas, la fête, la foire ou le marché permettent de valoriser une ville, de l’exposer, mais aussi de l’identifier, de la caractériser de manière séduisante en déclinant les idées d’art de vivre, de terroir, de bien manger et de convivialité.