2.5.1. Les affiches et les tracts, des supports de communication locale

Les affiches et les tracts sont utilisés un peu partout. Ils ont une diffusion assez locale, limitée, au mieux, au département. Ils ne concernent que les événements annuels. Les affiches sont apposées dans les vitrines des commerçants ou des offices du tourisme. Les tracts, feuilles de papier de format A5 (148 X 210), généralement très colorés, sont largement diffusés. Le plus souvent, les bénévoles se rendent sur une autre manifestation annuelle ou hebdomadaire qui a lieu dans les environs afin de distribuer leur papier ou le glisser sous les essuies-glaces des voitures. A Saulieu, une idée originale s’est mise en place en 1997 qui se rapproche de cette technique de tracts. Elle consiste à aller vers le public pour le faire venir à la manifestation. Une association appelée ‘«’ ‘ Les amis du marché’ », à laquelle prend part activement la présidente des restaurateurs et des métiers de bouche, ainsi qu’un membre du bureau du Comice agricole, a été créée pour animer le marché hebdomadaire de Saulieu qui ne voyait plus beaucoup de commerçants et de clients. Depuis leur intervention, une fois par mois en été, le marché a retrouvé des forces vives et les commerçants ont pu doubler leur chiffre d’affaires. Ces animations qui consistent surtout à faire venir des groupes folkloriques ou de la musique, sont ainsi l’occasion de faire parler de la fête du charolais. En effet, une semaine avant, sont organisées des dégustations de charolais pour informer qu’on pourra y déguster la même viande, à l’occasion du concours.