2.5.3. Les personnalités comme garants d’une image de qualité

Un type de médiatisation est très utilisé : la venue de personnalités locales ou nationales, souvent par le biais d’une intronisation. Ces ‘«’ ‘ têtes connues’ » médiatisent l’événement et font venir du monde. ‘«’ ‘ Et puis après, ces gens connus se mêlent à la foule, très sympas, quoi. Y a pas de stars avec des gardes du corps… Ils se promènent dans les rues, ils parlent aux gens. »’ (Romans). A Saint-Aubin, les personnalités politiques locales, comme le préfet, le sous-préfet, le conseiller général ainsi que des représentants des organismes professionnels et agricoles du département sont invités par la mairie, à un apéritif et à un repas. Quelques individus, comme à Billom, critiquent leur présence ‘(’ ‘«’ ‘ c’est parti de la base, des bénévoles. Quand ça marche, ils récupèrent (…) ’»), en dénonçant également le fait que pendant longtemps les élus n’ont pas donné les subventions qu’ils accordent aujourd’hui généreusement en se félicitant d’avoir su faire preuve de confiance en s’impliquant dans l’aventure. Ils sont présents pour la remise des prix au cours de laquelle ils encouragent les producteurs et les organisateurs à travers des discours.

A Espelette, c’est le vedettariat sportif qui est privilégié avec la remise du prix piment au sportif – Basque ou Aquitain – qui a su faire le plus preuve de hargne. Les intronisations qui ont lieu à l’occasion de la fête du piment ne sont ni des personnes politiques ni des notables de la région mais des sportifs et des gastronomes.

A Billom, un partenariat médiatique a été tout trouvé en la personne de Gérard Klein qui se targue de se consacrer à l’élevage de Salers. Intronisé dans la confrérie en 1999, il est en étroit contact avec la confrérie à qui il a autorisé l’utilisation de son image. Un groupe ‘«’ ‘ Saveurs du Massif de Haute Loire ’» réunissant les produits AOC et label rouge est en cours de réalisation avec la précieuse et active participation de Gérard Klein. Celui-ci s’engage concrètement. De plus, il apporte sa notoriété, ce qui a un autre revers : il entre en concurrence avec les éleveurs locaux. Les grandes surfaces font en effet savoir qu’elles vendent la vache de Gérard Klein, ce que lui-même semble regretter.

Ponctuellement, des personnalités sont invitées, comme Fabienne Thibeault, à Saulieu, Dave et Pierre Bonte à Romans.

La venue de célébrités donne une autre dimension à la fête. Elle permet de dépasser une certaine banalité, vulgarité (au sens premier du terme : populaire, caractère commun des hommes), pour donner une légitimation et faire ressortir l’intérêt de la fête. Le fait qu’une personnalité prenne le temps de venir semble témoigner de la qualité de la manifestation.

La venue de personnalités se fait avant tout dans le but d’attirer du monde le jour même, et parfois de faire connaître la manifestation, voire de lui donner une certaine crédibilité. Ces personnes apportent leur image et valorisent la manifestation.