2.5.4. Les dépliants touristiques pour donner à voir les caractéristiques du site

Les dépliants touristiques 291 sont distribués par les offices de tourisme, les Chambres d’Agriculture ou les régions. Ils ne sont pas toujours consacrés entièrement à la manifestation, mais ils lui laissent une place plus ou moins importante dans les livrets ou documents présentant la ville (plan, bref historique, monuments ou musées à voir). Les foires et marchés se retrouvent ainsi dans les rubriques ‘«’ ‘ loisirs/manifestations’ » (Billom) ‘«’ ‘ manifestation traditionnelle »’ (Romans), et la fête est simplement évoquée pour décrire un art de vivre ‘«’ ‘ romanais’ ». La fête se retrouve également citée dans le ‘«’ ‘ carnet de voyage’ » édité par le Comité départemental du tourisme et de la Drôme dont le slogan est ‘«’ ‘ vivre et se sentir vivre » ’dans lequel sont référencés les musées, les beaux sites, les produits gastronomiques et des circuits de ballades.

A Espelette, la fête est citée pour illustrer ‘«’ ‘ le village basque au goût piment’ », titre du dépliant qui, photographies à l’appui, décline ce qui fait l’identité de ce petit village basque : son piment et ses fêtes traditionnelles. La fête se trouve dans le programme des manifestations édité par l’Office de tourisme du Pays Basque dont la devise est ‘«’ ‘ Pays Basque, l’émotion »’.

A Saint-Christophe-en-Brionnais, le dépliant touristique à trois volets présente presque exclusivement le marché. Dans le dépliant édité par le département de Saône-et-Loire, il se trouve dans la rubrique ‘«’ ‘  à voir’ », comme le marché de Louhans. Des photos ‘«’ ‘ typiques’ » illustrent généralement le marché de Louhans : épinettes, volailles – blanches de préférence – tenues en bout de bras. Le marché fait également partie des images utilisées pour illustrer Louhans sur les affiches grand format.

A Sarlat, le marché est modestement cité dans l’agenda des marchés avec simplement le lieu et les horaires.

A Saulieu, nous n’avons trouvé aucune trace de la fête du charolais dans les prospectus touristiques présentant la ville. On trouve néanmoins à l’Office du tourisme les dépliants édités par le Comice agricole ou des Chambres consulaires. La fête est également évoquée dans la brochure du Parc naturel régional du Morvan dans la rubrique ‘«’ ‘ s’amuser’ » qui donne la liste des fêtes du village.

Il existe d’une part les dépliants qui présentent la ville et qui évoquent la manifestation comme un des éléments à voir. D’autre part, on trouve ceux qui sont spécialement édités pour communiquer sur la manifestation et en donner le programme, comme à Saulieu.

Notes
291.

Cf. Annexe XV.