4.2.3. Les critères de sélection : quand la valeur du site ne suffit plus, demander une mobilisation locale

Nous avons vu que cette démarche investissait essentiellement le champ touristique. Elle met en valeur les sites qui le méritent. Dans le cadre d’un label, il ne s’agit plus pour le touriste de prendre son temps, de flâner, mais d’aller droit à l’essentiel, vers ce que d’autres auront choisi pour lui. Pour être choisis, les sites doivent posséder un intérêt gastronomique, un intérêt esthétique (environnemental ou architectural) et un lieu d’accueil. Sont ainsi privilégiés des sites ouverts tous les jours tout au long de l’année pour que le visiteur puisse avoir accès au produit et au lieu de production. Un guide méthodologique sur la mise en tourisme sera rapidement édité pour aider ou encourager les sites à développer certaines actions.

Tous les sites n’ont pas saisi l’intérêt de ce label aussi les préconisations recueillies dans ce guide ont-elles été peu suivies. C’est pourquoi un nouveau critère est exigé depuis la disparition du C.N.A.C. . Pour devenir S.R.G., il faut disposer d’une structure locale pour valoriser la démarche. Le dossier de candidature doit ainsi faire figurer ‘«’ ‘ l’existence d’une association loi 1901 prévue ou constituée autour du S.R.G. et son fonctionnement’. 323  » L’association nationale tend à devenir une fédération d’associations S.R.G.. Après la sélection initiale, des candidatures sont envoyées soit spontanément soit par l’intermédiaire des C.R.T. ou des sites proches. Leur dossier est soigneusement étudié par une commission de labellisation composée de représentants des quatre ministères (culture, agriculture, tourisme, environnement), d’un représentant de l’association des sites et d’un membre du C.N.A.C., lorsque ce dernier existait encore. Les nouveaux candidats s’inscrivent donc dans une démarche volontariste, contrairement aux premiers sélectionnés. On observe que les derniers arrivants font preuve d’un plus grand intérêt pour les S.R.G., ce qui s’explique aisément par le fait que le label ne leur est pas imposé, ce sont eux qui le demandent. On remarquera toutefois que les sites les plus engagés dans l’association et ceux que l’on retrouve le plus souvent dans les réunions ou sur les salons sont ceux qui faisaient partie de la sélection initiale.

Comme nous le précisons plus loin, l’association des S.R.G. comme son appellation vont être prochainement amenées à se transformer.

Notes
323.

Modalité de labellisation, validée à l’assemblée générale de l’association des S.R.G., juin 2001.