4.3.3.2. Un formidable élan

Aujourd’hui, l’association des S.R.G. a mis en marche des actions propres qui visent toutes à affirmer l’identité des villes comme sites remarquables du goût. Les animations autour du goût se développent sur les sites. Une communication grand public se crée via l’internet et la télévision. Des circuits sur les sites ou inter-sites sont en cours de réalisation. Pour l’heure, quinze séjours de quatre jours et trois nuits sont déjà proposés par les sites en association avec Sélectour, permettant la découverte de l’environnement, l’élaboration du produit et sa dégustation.

Les sites se sont associés avec une animatrice de l’association ‘»’ ‘ Les sens du goût’ » qui propose des formations et des journées consacrées à la découverte du goût par des découvertes pédagogiques et des visites à la ferme. Par ailleurs, l’association des S.R.G. a renforcé ses liens avec la Semaine du goût et a proposé le thème du patrimoine pour l’édition 2002. Chaque mois un S.R.G. est présenté sur les pages internet de la Semaine du goût.

Les sites ont conforté l’assise des Salons S.R.G. en les dotant d’une charte. Aujourd’hui, ces salons visent à se distinguer des ‘«’ ‘ marchés de terroir’ », comme nous le montrons plus loin. Ces Salons sont au nombre de quatre : le Salon d’Automne à Beaufort, le Salon d’Hiver à Billom, le Salon de Printemps à Salers et le Salon de Pâques à Najac.

Ces nouvelles orientations marquent un pas décisif dans la construction d’une vraie dynamique S.R.G.. Deux orientations principales se démarquent : la communication et les animations. La première vise à combler le manque de visibilité de l’association auprès du grand public. En effet, jusqu’alors, les visiteurs présents sur un site ne savaient pas qu’il était S.R.G. et n’avaient pas remarqué le logo apposé à l’entrée des villes et sur les dépliants touristiques. Cette appellation a néanmoins acquis une reconnaissance de la part des journalistes gastronomiques, essentiellement. Les secondes, qui se multiplient, font vivre l’association et animent les sites.

Les instances ministérielles semblent trouver un nouvel intérêt à cette association et à vouloir la doter de nouveaux objectifs. Leur influence se fait ressentir par leur poids dans le budget (leur participation s’élève à 900 000 francs alors que celle des sites est de 2 500 X 70 = 175 000 francs). Chaque ministère soutient un projet particulier : le ministère de l’environnement souhaite relancer l’idée des ‘«’ ‘ paysages de reconquête’ » à travers la définition de ‘«’ ‘ paysages remarquables du goût ’» ; le ministère de l’agriculture souhaite un élargissement du réseau S.R.G. au niveau européen ; le ministère du tourisme privilégie les Maisons de la France et le ministère de la culture encourage la réalisation ou la mise en valeur des Musées et des Maisons du goût.