L’énumération des intérêts de ce label, par les sites, désigne les fonctions qu’ils lui attribuent et révèle, dans le même temps, les attentes propres à chaque site. En effet, lorsque l’intérêt du label est énoncé, c’est aussi ce qui en est attendu qui est exprimé et donc aussi le rôle qu’on souhaite lui faire jouer. Se mêlent les attentes conventionnelles autour d’un label touristique (garantie de la qualité des services, communication), la projection d’une volonté locale qui s’exprime à travers le label (le label révèle des attentes pré-existantes) et le bilan de ce qu’il a apporté et qui n’était pas envisagé par les sites (comme la création d’un réseau ‘«’ ‘ amical’ »). Un label touristique peut être défini comme distinction particulière permettant au consommateur d’identifier la spécificité du produit ou du service proposé. Il s’inscrit dans une démarche de promotion collective afin de se distinguer sur un marché concurrentiel.
A travers l’observation des discours sur l’intérêt et le rôle du label S.R.G., nous avons repéré cinq fonctions principales parfois proches les unes des autres mais qui sont distinguées par les interlocuteurs : une ‘«’ ‘ reconnaissance’ », une ‘«’ ‘ image de marque ’», un ‘«’ ‘ atout de communication »’, un moyen de ‘«’ ‘ motiver’ » les individus sur les sites et la ‘«’ ‘ création d’un réseau »’.