5.2.1. Un label comme « reconnaissance »

Cette reconnaissance apparaît en premier, puisqu’elle apparaît dès la phase de sélection. La reconnaissance du site par un label est ressentie comme une récompense. Pour certains, l’intérêt du label s’arrêtera là, pour d’autres, elle sera un tremplin. La ‘«’ ‘ reconnaissance’ » relève de deux ordres : il s’agit soit de la reconnaissance d’un travail, d’un effort, soit de la reconnaissance d’une qualité de la fête. Les deux peuvent être liés puisque le travail peut être à l’origine de la qualité de la fête, mais il existe une distinction, l’un étant le moyen et l’autre, le résultat. A Romans, c’est un des seuls intérêts qu’on accorde au label. A Saint-Christophe-en-Brionnais, le label ‘«’ ‘ permet la reconnaissance du site comme un lieu important’ ».

Selon les représentants de Saulieu, le label reconnaît la qualité du concours. Le président du Comice agricole de Saulieu ajoute que le label ‘«’ ‘ donne une aura’ ». M.T. confirme ‘«’ ‘ ça apporte un ’ ‘«’ ‘ plus » »’. A Espelette, le maire estime que cette reconnaissance leur permet d’acquérir une notoriété.

Dans un même temps le label apporte deux choses : il désigne un site comme ayant un intérêt, une qualité et il apporte une qualité supplémentaire en lui procurant une forme de garantie. Le label vise à récompenser le site et tout à la fois, il signifie publiquement que ce-dernier possède une qualité qu’il est intéressant d’aller découvrir.

Le label semble apporter de la valeur symbolique. Le fait d’être sélectionné apporte un ‘«’ ‘ plus’ ». Non seulement un label peut être garant d’une qualité, mais le fait d’être dans les ‘«’ ‘ cent sites’ » donne un caractère exceptionnel du fait de sa rareté. Etre retenu, consiste en quelque sorte à faire partie de l’élite. C’est pourquoi il serait ‘«’ ‘ dommage’ » de ne pas être sur la liste comme l’expriment des personnes de Saint-Christophe-en-Brionnais et de Saulieu. Ce label semble d’autant plus ‘«’ ‘ prestigieux’ » qu’il émane d’une ‘«’ ‘ instance parisienne’ » et qu’il est né dans les ministères. La valeur qu’on attribue à l’organisme qui décerne le label confère celle que l’on assigne au label. Le fait que le label émane de ces lieux et qu’il soit donné – se plaît-on à croire – avec parcimonie, ne peut qu’apporter la preuve que son site est exceptionnel et prestigieux, ce qu’aucun ne dément.