5.2.4. Un label pour se motiver

Au sein de l’association S.R.G., le fait de travailler ensemble, de se rencontrer et d’échanger a permis de voir naître une dynamique entraînant une motivation et une émulation. A Saint-Aubin, les producteurs qui se rendent régulièrement sur les salons S.R.G. aimeraient, à leur tour, recevoir les autres sites pour faire fonctionner la relation d’échange. A Saulieu, on nous fait également observer que la dynamique qui a commencé à se mettre en place localement a permis de motiver les personnes de la filière concernée. Leur engagement personnel s’est trouvé récompensé et cela a été suffisamment gratifiant pour convaincre d’autres personnes de les rejoindre et peut-être, espère-t-on, d’encourager les jeunes à se lancer dans la filière (boucherie ou restauration notamment). Pour beaucoup, l’association des S.R.G. est présentée comme un ‘«’ ‘ réseau d’animation’ ». Ces remarques sont inhérentes à la constitution d’un groupe en association au sein de laquelle des individus se réunissent sur des bases communes et avec les mêmes envies de valoriser leurs atouts. L’émulation se crée, mettant en marche une dynamique.

On présente ainsi des sites ou des personnes très dynamiques qui ont mis en place des projets exemplaires, à les prendre en exemple en les rencontrant, en les imitant… Quelques sites sont souvent cités pour avoir réalisé des projets intéressants. Salers illustre la mise en place d’un circuit et la réalisation d’un logo propre : au logo commun des S.R.G. a été ajouté la dénomination ‘«’ ‘ Pays de Salers’ ». Est également souvent évoqué le site de Flavigny qui a vu son nombre de visiteurs augmenter fortement après son expérience de site-pilote grâce à ‘«’ ‘ une femme toute seule, est très motivée »’. Certains citeront Billom et en particulier J.J. ‘«’ ‘ qui est ’ ‘«’ ‘ oulala »… c’est vraiment un pourfendeur. Quand je vois ce qu’il fait avec son ail, je me dis que c’est pas possible de réussir ce qu’il réussit avec de l’ail. Alors que nous, on a un produit emblématique »’, s’étonnera G.R. (Saulieu). Ce site et d’autres comme Bouzigues ou Mérévilles sont pour lui des modèles qui sont des exemples à suivre mais qui donnent aussi le courage, l’envie et la motivation aux autres. Parce qu’ils sont dynamiques et qu’ils ont un retour positif de leurs actions, ils peuvent entraîner les autres dans cette dynamique en les conseillant et en faisant la promotion du label. Pourtant un représentant du site de Salers regrette qu’aucun autre site ne soit venu chercher conseil auprès d’eux pour bénéficier de leur expérience.