A travers le point précédent, on voit que se créent des synergies. Des sites proches travaillent ensemble et proposent des actions communes. Saint-Christophe-en-Brionnais qui possède le même produit que Charolles, se fait parfois représenter par ce dernier lors des assemblées et ils tiennent un stand commun sur les Salons S.R.G.. Charolles et Louhans, tous deux situés géographiquement à l’opposé l’un de l’autre, en Saône-et-Loire, ont développé un système d’échange. Ainsi, par exemple, Louhans a invité Charolles à participer aux animations qu’elle présentait dans le cadre de la Semaine du goût, sous forme de dégustations ‘«’ ‘ de terroir’ ». Puis Louhans se rendit à Charolles pour présenter son produit et son site. Des réseaux se créent ainsi pour des raisons de proximité et d’affinités entre les individus.
Au fil des rencontres, de nouveaux réseaux commerciaux se créent. Durant les Salons S.R.G., les négociants se retrouvent et mettent en place leurs propres réseaux. J.J. nous apprend ainsi que depuis les Salons S.R.G. à Billom, on peut acheter de l’huile d’olive de Nyons tout au long de l’année. Sa belle-sœur qui tient une épicerie fine en commande régulièrement au producteur venu sur le salon. D’autres s’échangent leurs produits qu’ils présenteront à côté des leurs sur l’exploitation… Ce réseau, ‘«’ ‘ c’est aussi la découverte de l’autre’ » résume J. J. .
L’association des S.R.G., parce qu’elle nécessite la rencontre permanente ou régulière des sites entre eux, a aidé à créer des liens entre des sites qui ont décidé de faire des choses ensemble. Les liens ne sont pas contraints, et chacun est libre de s’associer avec qui il l’entend. L’apparition d’un réseau développe un sentiment d’appartenance à un même groupe. Tous les membres se retrouvent derrière une image commune. C’est pourquoi, au fil de l’émergence de ce sentiment, naît la volonté de communiquer et d’agir collectivement.
Nous reviendrons plus loin sur cette idée, mais certains n’hésitent pas à parler de ‘«’ ‘ club’ » ou de ‘«’ ‘ famille’ » pour parler de l’association. Ce sont essentiellement les personnes qui participent aux Salons S.R.G. qui évoquent cette idée. Ils passent tout un week-end ensemble et se retrouvent d’une fois sur l’autre, développant des liens amicaux. Beaucoup nous apprennent même partir en vacances ou en week-end chez des ‘«’ ‘ amis’ » des autres sites qui font, par exemple, de l’accueil à la ferme.