5.3.2. Les actions collectives : construire du bien commun et le donner à voir

Nous venons de décrire comment des actions se mettaient en place localement pour répondre à des attentes précises. Mais il existe également des actions qui émergent de la vie associative des S.R.G. pour entretenir celle-ci et la mettre en valeur. Nous avons souligné plus haut que, pour être visible auprès des populations touristiques, un label doit se doter d’une identité propre. Celle-ci se construit avec la participation de l’ensemble des sites. Ce sont eux qui font la valeur du label, qui décident des orientations. Ensemble ils élaborent un contenu, une plus-value dont les retombées seront sensibles sur chaque site. L’exemple de la marque ‘«’ ‘ Relais & Châteaux ’» qui s’est dotée d’un règlement et de contrôles de qualité stricts, montre comment l’image de marque qui lui est associée dépend du niveau de chaque établissement et de l’investissement de tous pour conserver une qualité et renforcer l’image collective.

‘« Tout en préservant leur indépendance individuelle, et les bénéfices qu’ils retirent de leur adhésion à la chaîne Relais et châteaux, les adhérents rassemblent leurs forces et renforcent leur cohésion pour aller de l’avant, rester unique, former un ensemble inégalable, sans failles et sans faiblesses. (…) Les actions qu’ils mènent doivent renforcer la valeur de la marque, qui est la richesse de la chaîne et le patrimoine commun indivisible de ses membres. » 351

Les actions engagées par l’association des S.R.G. ont suivi deux axes distincts : un axe interne qui a conduit à produire un réseau et un axe de communication externe se donnant pour objectif de faire connaître la marque et son contenu (les sites et leurs actions).

Notes
351.

M.Masse : « La marque relais et châteaux. Sa mise en valeur, sa gestion et sa protection », in M.Thiard, Marques et labels, p.53.