5.3.2.1. L’information interne pour apprendre à se connaître

La diffusion d’informations entre les sites se fait de manière directe ou indirecte. Elle est directe lorsque les sites se rencontrent physiquement, le plus souvent lors des assemblées. Seul un petit noyau se retrouve régulièrement. Les autres ne viennent jamais ou seulement de manière occasionnelle parce que leur position géographique les isole ou parce qu’ils ne peuvent se dégager de leurs obligations professionnelles. Lorsque le C.N.A.C. était présent, c’est lui qui menait les rencontres avec le bureau de l’association. Il donnait simplement les informations, en laissant peu de place aux débats. La réunion de juillet 2000 a offert une large prise de parole pour tous. Chacun a pu exprimer librement son opinion sur l’état actuel des S.R.G. et sur les orientations qu’il souhaitait leur voir prendre. B. S., présidente du C.N.A.C. a également donné son opinion et ses conseils, comme le nécessaire changement de logo et d’appellation. En effet, le logo ne lui semble pas repérable et peut être confondu avec un label d’origine. De plus, il contient le nom de ‘«’ ‘ C.N.A.C.’ » qui n’existe plus. Par ailleurs il doit faire l’objet d’une réinscription à l’Institut national de la propriété industrielle puisque jusqu’alors il y apparaissait en tant que propriété du C.N.A.C.. A cette occasion, B. S. conseille également les sites sur leurs orientations futures, en commençant par ressouder les forces de base, c’est-à-dire par remotiver tous les sites. Il apparaît alors que B. S. est la personne qui connaît le mieux les sites, leur fonctionnement local et tous les rouages de l’association, depuis la sélection aux supports de communication. Elle connaît ainsi parfaitement le fonctionnement de la communication de la Semaine du goût 352 . C’est pourquoi B.S. semble avoir encore son rôle à jouer, du moins le temps de transmettre ses connaissances aux sites et aux membres du bureau. Néanmoins, aujourd’hui, elle n’a plus aucun contact avec les sites. Actuellement, les sites se retrouvent par groupes de réflexion. Cette nouvelle manière de travailler implique beaucoup plus les sites, elle leur permet de s’exprimer. La fonction de l’association n’est plus limitée à la circulation d’informations, elle s’est étendue à la construction d’informations, aux échanges…

La circulation d’informations se fait aussi de manière indirecte. De 1996 à 1999, chaque site recevait la lettre trimestrielle des S.R.G. Certains sites n’étaient d’ailleurs en contact avec l’association que par ce biais là. Il s’agit d’un mode de transmission assez passif puisqu’il n’y a pas de vrai échange et que le site n’entre pas dans une dynamique collective même si cela l’intègre dans celle-ci. Toutefois, les représentants des sites restent toujours informés. Aujourd’hui, la communication interne se fait essentiellement par le site internet, régulièrement consulté par M.B., chef de projet, qui ne délivre les informations que par ce biais-là. Chaque site ayant son propre code d’accès à la page réservée aux sites, elle sait exactement qui l’a consulté. Ce système est interactif et il est utilisé en permanence. M.B. transmet de nombreuses informations comme les diagnostics qu’elle a réalisés pour que chacun connaisse ses réflexions. Une meilleure communication entre tous, plus régulière, semble s’établir au sein des membres de l’association.

D’autre part il existe une autre forme de circulation d’informations qui s’effectue dans la rencontre entre deux sites. Les deux sites se tiennent informés de leurs actions ou de leurs projets, parfois mis en commun. De temps en temps, un seul des deux sites se rend aux assemblées et en fait le compte-rendu à l’autre qui l’a chargé de le représenter.

Notes
352.

La Semaine du goût effectue un tri qui dépend surtout des animations proposées par les sites avant de les insérer dans son programme.