5.3.2.2. Communiquer pour se faire reconnaître

Concernant la communication de l’ensemble des sites, nous avons déjà évoqué la création d’un site internet et la parution en 1996 d’un ouvrage. Il existe également des dépliants édités tout spécialement sur les S.R.G.. De plus le logo S.R.G. – dont l’usage est strictement réglementé par une charte 353 – est souvent apposé dans les dépliants édités par les O.T. des sites, sur les cartes des restaurateurs… On remarque aussi que dans la presse écrite régionale, il est souvent fait mention du label lorsqu’un article évoque la manifestation classée ou une animation liée soit à la gastronomie soit à la mise en valeur touristique. Les articles de la presse nationale spécialisée dans la cuisine mentionnent cette marque. Le label S.R.G. acquiert d’abord une reconnaissance auprès des journalistes 354 .

Une action organisée par un autre organisme que l’association des S.R.G. permet d’exposer le label : la Semaine du goût. La majorité des sites proposent une animation dans ce cadre là. Saint-Christophe-en-Brionnais, par exemple, organise un marché du goût où sont présents des artisans du goût, locaux ou venus de Billom, Morteau, Marennes, du Cantal ou de Bourgogne. Contrairement aux salons qui comportent un certain nombre de contraintes tel le déplacement physique avec le transport de produits, un budget, un règlement à suivre, la Semaine du goût doit en partie son succès et son suivi par les sites, au fait qu’il s’agit d’animations locales. Chacun peut faire selon ses moyens et ses envies. Les villes, les associations, les écoles, les restaurateurs, les grandes surfaces… chacun peut participer à cette opération selon la règle de découverte et de sensibilisation au goût et à l’art culinaire, le jeune public étant particulièrement privilégié. Les actions sont ainsi très diverses.

La Semaine du goût bénéficie d’une large reconnaissance publique et d’une importante couverture médiatique. Dans le programme national de la Semaine du goût paru dans le supplément télé du Progrès du 17 octobre 1999, un simple astérisque mentionne les villes S.R.G. sans en donner la signification. Aucune mention dans les programmes 2000 et 2001. Aujourd’hui, on s’attache à faire connaître le label auprès du grand public. Nous avons déjà énuméré les huit actions qui se mettent en place durant l’année 2002. Elles sont encore en projet ou balbutiantes et ne peuvent donc être analysées ici. Néanmoins, parmi elles, une action paraît particulièrement intéressante ; il s’agit des Salons S.R.G.. D’abord, ils existent depuis cinq ans, ensuite ils sont devenus des outils essentiels de la création d’une vie associative et de la communication au grand public.

Après un long temps de réflexion, des actions propres à l’association émergent. Il a en effet fallu attendre que le réseau interne se retourne, se reconstitue, que se crée un noyau dur pour que l’association puisse sérieusement proposer une communication au grand public et des actions collectives. Cette démarche collective est d’autant moins facile à réaliser que chacun a sa propre perception et ses propres attentes du label, comme nous l’avons souligné avec quelques exemples. Les enjeux qui guident une appropriation locale ne sont pas les mêmes d’un site à l’autre et dépendent de la nature des acteurs qui se sont saisis du label comme moyen de renforcer ou de légitimer leurs actions.

Notes
353.

Cf. Annexe XVI.

354.

Cf. Annexe XVII.