6.1.2. Les représentants des sites

Pour Billom, Nyons, Méréville, Marennes-Oléron, Saint-Aubin, Saint-Christophe-en-Brionnais, c’est le producteur qui vient exposer ses produits parfois accompagné de sa famille (couple ou enfants) ou d’un membre de celle-ci comme l’Abbaye de Flavigny pour laquelle la gérante a délégué sa cousine. La sucrerie de Bourdon est représentée par son directeur, son épouse et une épouse d’un producteur de betteraves, qui se relaient durant le week-end. Les producteurs ne sont pas les seuls à se déplacer.

Domfront et Beaufort sont représentés par un producteur (ou un couple) et un membre de l’Office du tourisme ; Saint-Nectaire par un membre de l’Office du tourisme et de la Commanderie des fromages de Saint-Nectaire (nom de la confrérie). Les différents sites d’Alsace se sont regroupés pour ne former qu’un seul et même stand des produits d’Alsace. Plus grand que les autres, ce stand est tenu par les membres de quatre Offices du tourisme. Ce sont eux qui sélectionnent les ‘«’ ‘ meilleurs produits’ » d’Alsace, en contactant des producteurs avec qui ils passent un contrat. Vins, choucroutes sous vide… sont étalés sur le même stand. Salers est représenté par l’agent de développement de l’époque (employé par le Syndicat intercommunal qui est à l’origine du circuit mis en place à Salers), par le directeur du musée-buron adhérant au circuit S.R.G., et par un ami qui l’a accompagné. Pour Najac ce sont des agriculteurs-producteurs de canards gras qui ont fait le voyage. Il s’agit du seul site où les producteurs ne sont pas ceux du produit labellisé. Pour être présents, ils devaient apporter ce produit qui est la fouace. C’est l’Office du tourisme qui leur a proposé d’aller à Billom, avec la fouace et leurs produits, les boulangers ne pouvant se déplacer un week-end, en laissant leur travail. Arbois est représenté par un négociant en vin.

Chaque site vend ses produits – sauf Bourdon –, les fait parfois goûter, et donne des explications quand cela est possible, en fonction de la fréquentation.