Conclusion

Lorsque l’on observe l’évolution des modes de distribution, l’omniprésence des supérettes, grandes surfaces ou autres hypermarchés, et les pratiques de nos contemporains, on peut se demander quelle place occupent et quels rôles jouent vraiment les fêtes, les foires et les marchés dans notre société. Reconnus pour la qualité de leurs produits, ils passent pour des objets marginaux, voire pour folkloriques, c’est-à-dire relevant de pratiques rurales traditionnelles reconstituées qui n’ont plus cours aujourd’hui ou du moins pour des pratiques qui se font rares, et que l’on n’est pas habitué à rencontrer. Hormis les marchés hebdomadaires qui bénéficient d’un nouvel intérêt pour la distribution des produits frais, les places marchandes ont vu leur fonction économique diminuer. Les fêtes et les foires annuelles jouent, quant à elles, un rôle économique indirect puisqu’elles ne s’inscrivent pas dans un échange marchand mais dans un échange symbolique (échange d’information) qui délivre des clefs de compréhension qui doivent mener à l’achat. On remarque ainsi, à travers le regain d’intérêt qu’ils suscitent, que ce sont surtout leurs fonctions non-marchandes qui sont sollicitées.

Notre recherche a consisté en l’analyse des nouvelles manières d’appréhender les foires, les fêtes et les marchés dans des démarches de valorisation des territoires. Plus précisément, nous avons questionné le lien entre un produit, une commune et une place marchande. Les discours enregistrés valorisent des références aux pratiques culturelles, associées à un lieu spécifique et inscrites dans un passé. Il ressort que l’élaboration du produit, sa commercialisation ou sa consommation et la manifestation sont clairement identifiés comme relevant d’un patrimoine local. Cette association qui repose sur la notoriété du lien qui existe entre un produit ou une place marchande et une commune témoigne d’une démarche d’emblématisation. Celle-ci sera revendiquée dans les procédures de valorisation des produits et des lieux. L’observation du nouveau sens attribué aux fêtes, aux foires et aux marchés révèle les enjeux qui sous-tendent les processus de patrimonialisation.