UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2
INSTITUT DES SCIENCES ET PRATIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION
Sciences de l'Education
LA QUESTION DE LA TECHNIQUE
PEDAGOGIQUE
RAISON ET DERAISON
Thèse de Doctorat
le 20 juin 2003
Directeur de thèse :
Monsieur le Professeur Michel Soëtard
Membres du Jury :
- Monsieur le Professeur Michel FABRE, Université de Nantes.
- Monsieur le Professeur Jean HOUSSAYE, Université de Rouen.
- Monsieur Alain KERLAN, Maître de conférences, Université Lumière - Lyon 2.
- Monsieur le Professeur Michel SOETARD, Université Catholique de l’Ouest.

Remerciement

Je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui ont favorisé la rédaction de cette thèse. Ma reconnaissance va tout particulièrement à Michel Soëtard qui a bien voulu en accepter la direction et ne ménagea jamais sa bienveillance et sa patience.

Je remercie aussi Guy Le Bouëdec pour ses remarques importunes.

Je n'aurais garde d'oublier Samia, Aurélie, Thomas et tous les autres.

Résumé

La question de la technique pédagogique

Raison et déraison

Contre tout idéalisme rêveur, les pédagogues contemporains nous rappellent que nous ne pouvons nous satisfaire de propos généreux sans souci de concrétisation. Contre tout fatalisme, ils nous appellent à ne pas céder devant les faits et à rationaliser notre action. Lieu de fascination pour ses promesses, la technique pédagogique concentre nos espoirs proportionnellement au poids de nos désillusions. Elle devient le processus moteur de l'action, le maître du jeu, nous conduisant à oublier qu'elle n'en est que la moindre des dimensions.

A partir d'une analyse, parfois sévère, des propositions de D. Hameline, L. Legrand et A. de La Garanderie, nous avons interrogé la technique, son enjeu et le renversement qu'elle opère quand elle tend à devenir fin en soi. La question de la technique est une question philosophique, renvoyant à une interrogation sur l'éthique et les conditions de leur rencontre. D'Aristote à Kant, cette rencontre traduit celle des moyens et des fins, imposant une troisième dimension, une pensée des Idées permettant d'en fixer le cadre. Mais, si ce cadre, comme le suggère Heidegger, n'est qu'un rideau de fumée, la rencontre éthique - technique n'est-elle pas que chimère ?

Notre réflexion mène à plus d'interrogations que de certitudes. Si, à son terme, elle peut paraître un brin désenchantée, l'approche ici défendue est celle de la cause de la pédagogie et de son humanité constitutive.

Summary

The question of pedagogical technique

Reason and unreason

Contemporary educators remind us that we cannot content ourselves with general ideas of dreamy idealism, without bothering to make them materialize. They summon us not to yield to fatalism and to rationalise our action. The pédagogical technique - fascinating scene of promises - envelops our hopes in proportion to the weight of our disillusion. It becomes the motivating force of action, the master of the game, letting us forget that it is in fact one of the least important aspects.

From sometimes severe analysis of propositions by Daniel Hameline, Louis Legrand and Antoine de La Garanderie, we have examined the technique, its risk and the reversal implemented when it becomes an end in itself. The question of technique is a philosophical question, referring to an examination of ethics and the requirements of their conjunction. From Aristotle to Kant this conjunction conveys that of means and purposes, imposing a third aspect - a mental picture of Ideas which set the framework for it. But if, as Heidegger proposes, this framework is merely a smokescreen, then is not the ethics / technique conjunction simply unrealistic ?

This cogitation raises more questions than convictions. If at its conclusion it might seem a little disillusioned, the approach upheld herein is that of the responsibility of pedagogy and of its constituent humanity.