Chapitre premier
L'ENTREE DANS LA PEDAGOGIE
PAR LES OBJECTIFS

Soucieuse de liberté, la pédagogie ne peut être que non-directive, toute organisation autoritaire conduisant à la soumission. Mais le principe de liberté, sans souci d'instrumentation et d'apprentissage spécifique, entrave le développement de l'autonomie et conforte l'inégalité des chances. La pédagogie ne peut donc mépriser la rationalité objective, la didactique, la science de l'éducation et la rigueur technologique. Cependant, dans ses excès, la rationalisation pédagogique devient simple programmation, mise en condition, négation de l'humain et de la liberté. La pédagogie ne peut négliger ni l'instrumentation, ni la visée de liberté. Entre la démesure non-directive et la démesure objective, l'entrée dans la pédagogie par les objectifs offre un compromis possible. Impossible de négliger la subjectivité, impossible de négliger l'objectivité. Sur ces deux impossibles, Daniel Hameline mène sa valse-hésitation : de la pédagogie non-directive 1 , un pas vers l'objectivation avec la pédagogie du potentiel personnel 2 , pas prolongé par les objectifs pédagogiques 3 , un pas de côté avec l'éducateur et l'action sensée 4 .

Notes
1.

Daniel Hameline, La liberté d'apprendre - Justifications pour un enseignement non-directif, Paris, Les Editions ouvrières, 1967.

2.

Daniel Hameline et Marie- Joëlle Dardelin, La liberté d'apprendre - Situation II. Rétrospective sur un enseignement non-directif, Paris, Les Editions ouvrières, 1977.

3.

Daniel Hameline, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, Paris, Editions ESF, 1979.

4.

Daniel Hameline, L'éducateur et l'action sensée, in Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, postface à la huitième édition, 1990.