L'entrée dans la pédagogie par les objectifs

Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue prolongent le pas de D. Hameline vers l'objectivation-instrumentation, et s'inscrivent dans cette tentative de concilier fonction de direction et attitude non-directive.

La rationalisation est mise à distance, mais porte en elle le risque d'évacuer les relations humaines, de rejeter trop loin le sujet en ne permettant pas le développement de l'initiative personnelle, de la capacité de choisir, essentielle pour aller vers l'autonomie. L'excès de rationalisation conduit à la programmation qui assujettit l'apprenant autant que l'enseignant qui finissent par s'y perdre. Le défaut de rationalisation comporte le même risque ; le maintien au niveau des grands principes, sans souci de leur instrumentation et de leur application pratique, sans souci d'apprentissage spécifique, entraîne contrat arbitraire et inégalité, assujettit par ignorance et perte de pouvoir sur ce que l'on fait. Rationaliser charrie le meilleur et le pire ; le meilleur est à y rechercher en utilisant les marges de manœuvre où il peut se passer autre chose que ce qui est strictement programmé. Daniel Hameline va s'y employer, se démarquant de la pédagogie par les objectifs, version strictement instrumentale, pour préconiser l'entrée dans la pédagogie par les objectifs, entrée permettant de lier objectivation-instrumentation et développement de la personne.

Entre l'impossibilité non-directive et l'impossibilité rationnelle, l'entrée dans la pédagogie par les objectifs offre un équilibre possible, permettant de pondérer la centration sur la relation, le vécu et la subjectivité par la technologie et, inversement, d'introduire la nécessaire prise en compte de la personne dans la rigueur technologique, de rationaliser le processus d'apprentissage tout en ne bloquant pas ce qu'il y a d'irrationnel dans l'acte d'apprendre. Tout l'effort de Daniel Hameline va consister à donner prise aux enseignants sur une technique mais aussi, et surtout, à les aider à développer une démarche vers une meilleure intelligence des choses, plutôt que chercher à en faire de parfaits exécutants ou des spécialistes de la formulation des objectifs pédagogiques. La pédagogie par les objectifs comporte de grands risques, et c'est à en prendre conscience que le lecteur est invité ; sur la base de cette prise de conscience pourront se dresser les avantages.

L'ouvrage, qui se veut à la fois recueil d'exercices et manuel de pédagogie, présente des exercices commentés où alternent le pour et le contre en une valse-hésitation, selon les propres termes de D. Hameline. Il s'attache à analyser la pédagogie par les objectifs en reprenant le vocabulaire spécifique qui lui est attaché, le définissant, le mettant à l'épreuve, apportant des éclaircissements et se situant par rapport aux technologues de l'éducation, l'ensemble ponctué d'exercices d'entraînement à l'usage du lecteur. Il s'agit de mettre à l'épreuve les quatre exigences qui font qu'une intention pédagogique devient un objectif pédagogique opérationnel.