.Avantages

Malgré ces inconvénients, et à condition d'en prendre la mesure, l'entrée dans la pédagogie par les objectifs présente un intérêt, en tant que tentative de rationalisation.

Entrer dans la pédagogie par les objectifs, c'est d'abord se centrer sur l'apprenant, faire un travail de préparation qui ne vise pas seulement l'exposé d'un contenu, mais qui prend aussi en compte l'activité de l'apprenant. C'est aussi faire un effort de rigueur, organiser la progression et les activités de façon précise et détaillée, s'interroger régulièrement sur ce que l'on fait et pourquoi on le fait, clarifier ses intentions et choisir les moyens appropriés en fonction des objectifs. C'est encore donner à l'apprenant les moyens de contrôler ses acquisitions grâce à l'évaluation formative. L'entrée dans la pédagogie par les objectifs constitue un système rationnel en boucle, à valeur critique : objectifs - contenus - ressources - méthodes - évaluation - retour aux objectifs et aux moyens. Elle permet aussi aux apprenants de s'approprier les objectifs et de coopérer.

Il serait naïf de croire que l'on puisse tout objectiver ; il faut même se méfier de la croyance en la transparence dans les rapports humains. Cependant, l'entrée par les objectifs peut permettre de clarifier ses intentions et de lever certaines ambiguïtés pour le bénéfice de l'apprenant.

L'individualisation ne doit pas exclure la socialisation. A coté de l'entrée par les objectifs, d'autres entrées sont possibles (pédagogie institutionnelle, groupe de parole), qui participent aussi de la mise en cause de la logique d'exposition.

L'entrée dans la pédagogie par les objectifs présente encore deux autres avantages. Elle permet d'insister sur l'activité de l'apprenant et sur la singularité de cette activité. L'apprentissage est producteur d'effets humains,

‘« dont il n'est pas stupide de tenter de prendre la mesure et de tirer le meilleur parti. A une époque où se pose le problème des ressources, de leur gaspillage et de leur optimisation, il est salubre d'adopter cet angle d'attaque pour parler formation. La seule condition est qu'on sache que ce n'est pas le seul angle possible « 13 .

Daniel Hameline termine l'ouvrage par une mise en garde.‘»’ ‘ Rationaliser les apprentissages peut être la pire des mises au pas moderniste. Ce peut être aussi, pour le compte de chacun et de tous, une occasion modeste et salubre d'un simple exercice de la Raison ’ ‘«’ ‘’ 14 .

Notes
13.

Daniel Hameline. Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, dixième édition, op. cit., p. 190.

14.

Ibid.