2. Le désenchantement des objectifs

S'opposant à la dérive instrumentale de la pédagogie par les objectifs, Daniel Hameline a insisté sur la nécessaire cohérence entre finalités et objectifs. Onze ans après le premier tirage des objectifs pédagogiques, et à l'occasion de la huitième édition en 1990, D. Hameline rajoute au texte initial une postface,intitulée L'éducateur et l'action sensée, qui rend compte de l'évolution de sa pensée, notamment en ce qui concerne le risque d'une rationalisation excessive en éducation. Le ton change. L'éducation est affaire trop sérieuse pour être prise trop au sérieux. Le juste ton se situe entre Alain et Raymond Devos, entre le sérieux et l'humour. «‘ La préoccupation technique cède le pas à une perspective rhétorique ’ ‘«’ 15 ,dans le prolongement de L'éducation, ses images et son propos, paru en 1986.

Notes
15.

Daniel Hameline, L'éducation, ses images et son propos, Paris, Editions ESF, 1986, p.15.