Eloge du bricolage

La pédagogie par les objectifs est fructueuse si elle présente le caractère de la modération, si elle se présente comme ‘«’ ‘ bricolage ingénieux, opération de salubrité mentale, tentative pour assurer un surcroît d'équité ’ ‘«’ ‘’ 22 . Bricoler, c'est ‘«’ ‘ agir tant bien que mal ’ ‘«’ ‘’ 23 . Les experts, au nom de la rationalité comme analyse, maîtrise et évaluation, cherchent à évacuer ce bricolage. Or, il y a une limite au-delà de laquelle apparaît la démesure et où le projet se retourne contre lui-même. C'est la rencontre de l'expert et de sa science, du praticien et de sa sagesse qui est bricolage, recherche d'un optimum et non d'un maximum indésirable. Bricoler, et en avoir conscience, est une ‘«’ ‘ garantie contre la perversion latente de tout projet pédagogique maximaliste ’ ‘«’ ‘’ ‘ 24 ’ ‘,’ contre la déraison sous toutes ses formes. Loin des positions chimériques, loin des excès, l'action pédagogique se doit de rester modeste, trouver une place médiane entre l'absence de contrôle et le tout rationaliser. C'est aux philosophes que D. Hameline fait appel en développant trois thèses.

L'action est instruction 25 . Elle instruit bien mieux que le simple énoncé des intentions. C'est elle qui dira si cela valait la peine ; c'est elle qui donne le sens. Elle est commencement, déroulement et aboutissement, non pas un parcours rectiligne mais un parcours sinueux, nécessitant sans cesse correction, redressement et négociation, parcours enchevêtré formé de nœuds à faire et à défaire, nœuds porteurs de sens. Tout parcours rectiligne indique la démesure, car il exclut la dimension humaine ; or, ‘«’ ‘ l'ordre des choses est immanquablement ordre humain des choses ’ ‘«’ ‘’ ‘ 26 ’ ‘.’ La notion d'objectif est liée au culte de l'ordre, du rectiligne ; elle signifie parcours rigide, ne se laissant pas modifier par les événements imprévus du processus qui, pourtant, constituent l'essentiel de la transaction pédagogique.

Le maximum est indésirable 27 . L'éducateur agit de manière sensée s'il sait être à la fois calculateur et comptable, autrement dit s'il est capable de prendre des risques, d'inventer une solution limite, tout en étant capable de rendre des comptes à partir de la prise en considération des circonstances et des gens. L'entrée par les objectifs permet de développer ces qualités, à condition qu'elle ne soit pas poussée à son extrême. C'est la règle unique et la démesure qui pervertissent l'action.

Que tout se passe dans l'entre 28 . Dans toute action, il faut chercher le juste milieu ou médiété ; ce qui se passe, se passe toujours au beau milieu des choses et des gens. La pédagogie par les objectifs, même si elle présente un caractère paradoxal, peut accentuer ce caractère si on considère que l'essentiel se passe dans la négociation. La vertu professionnelle de l'enseignant est la prudence, l'équilibre jamais définitif entre l'habileté calculatrice et l'ingéniosité du débutant, entre une rationalisation démesurée et le refus de toute rationalisation. L'enseignant doit être capable de discernement, de se servir d'instruments sans se laisser saisir par eux, de rationaliser en connaissance de cause. La rationalisation est une valeur dans la société productiviste qui est la nôtre, mais il doit prendre garde de ne pas s'y laisser pervertir. Etre prudent, c'est tenir l'équilibre quotidiennement. ‘«’ ‘ Le ’ ‘«’ ‘sens’ ‘»’ ‘ de ce que nous faisons se gagne au coup par coup ’ « 29 .

Notes
22.

Daniel Hameline, L'éducateur et l'action sensée in Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, dixième édition, op. cit., p. 195.

23.

Daniel Hameline, Le praticien, l'expert et le militant in Du discours à l'action. Les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes, Paris, Editions L'Harmattan, 1985, p. 96.

24.

Ibid., p. 98.

25.

Daniel Hameline, L'éducateur et l'action sensée, op. cit., p. 199.

26.

Ibid., p. 200.

27.

Ibid., p. 204.

28.

Daniel Hameline, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, dixième édition, op. cit., p. 210.

29.

Daniel Hameline, L'éducateur et l'action sensée, op. cit., p. 217.